Navel, Tarocco ou Moro, à la découverte des oranges siciliennes de Paola

Publié le 02 févr. 2022

On vous parle souvent de Paola, notre productrice partenaire depuis de nombreuses années, car ses fruits produits en agriculture biologique sont pleins de saveurs. D’ailleurs en ce début de février, l’orange semi-sanguine Tarocco est disponible dans notre boutique, avant le retour de la variété Moro, 100% sanguine.

L’orange sanguine : une orange qui a du caractère !

La couleur intense de l’orange sanguine est due à la présence d’anthocyanine dans le fruit. Ce pigment naturel fait rougir l’orange et la parfume lorsqu’il atteint sa maturité. D’ailleurs, il s’agit des mêmes pigments que ceux présents dans la cerise ou le cassis !
L’orange sanguine est extrêmement intéressante sur un plan nutritif, notamment pour ses bienfaits diététiques du fait de la présence de la vitamine C ainsi que d’autres oligo-éléments.

Originaire de Chine où elle y est cultivée depuis des millénaires, l’orange sanguine est introduite en Europe par les Portugais et les Arabes au XVe siècle. L’orange douce, arrivée plus tard en occident, est aujourd’hui le fruit d’hiver le plus consommé au monde.

Au fil de la saison, plusieurs variétés d’oranges sanguines vont se succéder, chacune apportant un équilibre différent entre acidité et douceur, ainsi que des teintes diverses de pulpe. Dans tous les cas, leurs chairs sont très juteuses et ont des notes acidulées.
C’est pour être au plus près des orangers et des saisons que nous vous proposons de suivre le changement de variétés au fur et à mesure que les récoltes se font.

En cette première semaine de février, c’est la Tarocco qui est récoltée chez Paola.
Cette variété a été découverte dans la province de Syracuse, en Sicile, au début des années 1900. Les arbres qui produisent cette orange sont de taille moyenne et ont un rendement modéré. La peau de l’orange est fine et sa maturation tardive lui confère ces pigments de couleur rouge. Vous serez surpris par son goût tout doux et sa pulpe juteuse et contenant très peu de pépins !

Plus tard en février, c’est l’orange Moro qui sera à l’honneur. Avec sa pulpe très colorée, elle est également juteuse et peu acidulée. Cultivée en Sicile par Paola, elle trouve au pied de l’Etna des conditions optimales à sa croissance. L’amplitude thermique entre le jour et la nuit accroît sa concentration en pigments rouges.

Paola

Paola, la solaire productrice d’agrumes sicilienne !

Comme nous vous le disions dans un précédent reportage, la jeune productrice a repris l’exploitation agricole de ses parents à seulement l’âge de 23 ans. Parce qu’on apprécie la qualité gustative de ses fruits mais aussi son engagement environnemental, notre partenariat dure depuis bientôt 8 ans.

Elle produit aujourd’hui des fruits de la passion ainsi qu’un grand nombre de variétés d’agrumes que vous retrouvez tout au long de l’année dans vos paniers.
Sur cette île qu’elle aime tant, elle a fait le pari de revenir dans ses vergers et d’en modifier son modèle de commercialisation au profit de la vente directe (AMAP, clientèle spécialisée, etc.). En supprimant les intermédiaires, cela lui permet de mieux vivre de son métier. Avec son père, encore à ses côtés dans les vergers, elle oriente le modèle commercial vers des circuits courts pour mieux valoriser leur production. Au plus près des consommateurs, Paola réussit aujourd’hui à mieux rémunérer son travail et à pérenniser son exploitation.

Chaque saison, ce sont ses délicieux fruits bio qui vous parviennent. Nous sommes fiers de pouvoir travailler en confiance et sur le long terme avec les producteurs de notre réseau pour vous offrir des variétés spécifiques, à l’image de ces oranges sanguines au goût unique.

15% de réduction

sur votre 1ère commande pour toute inscription à notre newsletter.