Publié le 29 avr. 2020
Pas de confinement pour les circuits courts ! L’adaptation des acteurs de l’alimentation durant la crise sanitaire du Covid-19.
Alors que la France est immobilisée dans son ensemble et les sorties ou activités réduites au nécessaire, une prise de conscience collective semble être enclenchée : Revenir à l’essentiel c’est d’abord se questionner sur la provenance de nos aliments.
Fruits, légumes, céréales ou encore lait, beurre ou viande, ces matières brutes ou peu transformées retrouvent une place centrale dans notre quotidien. – Constatez vous-même la satisfaction de savoir que notre pot de farine est bien plein ou qu’un bloc de beurre nous attend dans le frigo.
Qu’elles fassent résonner la peur de pénurie archaïque que nos ancêtres chasseur-cueilleurs avaient ou qu’elles animent nos après-midis gourmandes, ce qui est sûr c’est qu’on en a jamais autant parlé !
S’ajoute à cette estime retrouvée pour ces produits, la création de nouveaux circuits de commercialisation démontrant un élan de solidarité à l’égard de nos agriculteurs français.
Tout ceci a commencé à l’annonce de la décision du gouvernement d’interdire les marchés le 23 Mars dernier, des producteurs et des consommateurs s’organisent alors pour faire vivre les circuits courts. Dans les jours qui suivent, des solutions plus créatives les unes que les autres fleurissent sur l’ensemble du pays. Dans cette multitude de propositions souvent très localisées, des chefs étoilés et citoyens se mobilisent pour venir en aide aux agriculteurs et les aider à écouler leur production.
C’est le cas du blog culinaire “Le Coeur des chefs”, composé de chefs français renommés suivis par des milliers d’abonnés sur les réseaux sociaux. L’association a créé une nouvelle branche à son magazine nommés “Le Cœur des Chefs Réseau” regroupant producteurs, acheteurs et intermédiaires. L’objectif de la démarche est de “soutenir les producteurs, lutter contre le gaspillage alimentaire, recréer du lien et de la proximité”. Grâce à une interface web les producteurs et consommateurs sont mis en relation facilement et les productions agricoles sont ensuite expédiées jusqu’au consommateur.
Parmi les autres propositions pour palier à la fermeture des marchés et des restaurants de nombreuses cartes se sont créées depuis le début du confinement.
A l’image de la Région Centre Val de Loire entourée de nombreux partenaires comme les Chambres d’agriculture, Préfecture de région, les réseaux BioCentre et InPact, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat notamment, a lancé une carte interactive afin d’identifier les producteurs locaux et permettre aux habitants de remplir leurs assiettes.
Convaincus que l’avenir est à un lien producteur consommateur plus direct, c’est avec une certaine satisfaction que nous avons suivi ces initiatives se mettre en place.
D’ailleurs, prenons un instant pour rappeler l’histoire de Potager City. Ce projet a d’abord commencé lorsqu’un jeune étudiant lyonnais soucieux de valoriser davantage le travail des agriculteurs, imagine un service de mise en relation directe entre productions agricoles et consommateurs.
C’est comme cela que Yoann et Damien Alarçon ont créé Potager City il y a près de 13 ans lorsque le marché et les modes de consommation parlaient à peine de circuits-courts.
L’aventure a d’abord commencé à l’échelle de l’agglomération Lyonnaise puis de la région Rhône-Alpes, avant d’étendre son service, il y a quelques années, à de nouvelles régions françaises.
L’optique a été de considérer les régions quasi indépendamment les unes des autres afin de permettre une logique de circuits-courts: raccourcissant les intermédiaires et les trajets des fruits et légumes et réduisant ainsi le temps entre la cueillette des fruits ou légumes et leur consommation.
Cela a été possible grâce à l’utilisation des nouvelles technologies qui ont permises de concevoir des outils numériques simples et intuitifs offrant la latitude au consommateur de commander des paniers jusqu’au dernier moment. Cette mise en relation instantanée et ce court-circuitage des grosses plateformes logistiques permettent des produits plus frais, plus mûrs et plus savoureux.
La question de la mobilité des personnes et des biens est un point central en ces temps de pandémie. Parce qu’elle est un facteur de contamination, les “circuits moyens” ou courts d’approvisionnement permettent de restreindre la zone de contamination.
Enfin, le succès de Potager City prend racine dans une relation de confiance forte à nos producteurs partenaires. Depuis dix ans, nombreux sont les producteurs avec lesquels nous travaillons et continuerons de travailler, dans le respect et la compréhension mutuelle.C’est avec ces valeurs humaines de solidarité, d’entraide et de collectif dont nous croyons que nous bâtirons collectivement le monde de demain !
sur votre 1ère commande pour toute inscription à notre newsletter.