Publié le 22 déc. 2020
Chaque année durant les fêtes, notre consommation de sucres et de gras augmente, alors pour remettre en place une alimentation saine et repartir du bon pied, on vous donne quelques tips associés à des recettes faciles à réaliser.
De manière générale, durant les semaines suivant les fêtes, on adoptera une alimentation basée sur les légumes, céréales, légumineuses et fruits en limitant un maximum les apports en sucres transformés, la viande, le fromage et les matières grasses.
Aussi, tout en mangeant à votre faim et si vous en avez la possibilité, il est judicieux de respecter des moments de repos pour votre estomac et votre foie, très sollicités en ces temps de fêtes. Sans envisager un jeûne long, supprimer tous les grignotages entre les repas permettra de remettre un rythme digestif à votre journée.
On met de côté l’alcool et les apéritifs avant de se mettre à table et à la place de l’alcool on pense à se réhydrater en buvant de l’eau plate, des potages ou des infusions en tous genres.
D’ailleurs, savez-vous que le foie a besoin d’environ 1 heure pour éliminer 10 grammes d’alcool ? En effet, une fois l’alcool ingéré, une partie passe directement dans le sang et se répartit dans le foie, le cerveau et le pancréas. En suivra sa décomposition en acétaldéhyde puis son élimination sous dioxyde de carbone et d’eau. L’acétaldéhyde produit par le corps en grande quantité va devenir toxique pour le corps !
Pensez donc à épargner vos organes après les fêtes !
Astuce : Le citron et le radis noir stimulent les sucs gastriques et aident à digérer.
Le citron participe au bon fonctionnement de la vésicule biliaire et favorise l’élimination des toxines. Riche en potassium, en calcium et en magnésium, il rééquilibre l’acide-base de l’organisme.
Le citron est plein d’atouts pour notre santé. C’est un fruit riche en eau et peu sucré, ce qui fait de lui un fruit très peu calorique. Très riche en antioxydants, il est à consommer sans modération pour ses divers bienfaits pour notre organisme. En effet, On trouve aussi différents composés antioxydants tels que des flavonoïdes et des limonoïdes. Enfin, il est une excellente source de fibres solubles comme la pectine qui permet la formation d’un gel au niveau de l’intestin. Ce gel absorbe des composés, comme les sucres ingérés, ce qui limite la glycémie postprandiale.
Infusion au citron, mélisse et miel :
Chez Potager City on ne le répétera jamais assez : une bonne santé réside dans une alimentation basée sur des fruits et légumes frais, des produits céréaliers complets et peu raffinés (pain, pâtes, riz et autres produits céréaliers)… Quel est le point commun à tous ces produits ? Les fibres alimentaires pardi ! Mais c’est quoi au juste les fibres ?
Les fibres font en réalité partie de la famille des glucides. Mais contrairement à l’amidon ou au sucre, les fibres sont des formes de glucides qui ne sont ni absorbées ni digérées par le corps. Elle n’ont donc aucune valeur nutritionnelle en elles mais elles jouent néanmoins un rôle primordial dans le transit intestinal et pour la santé en général. On repère deux grands types de fibres :
Les fibres solubles :
Au contact de l’eau, elles se dispersent dans l’eau et forment un gel visqueux dans l’organisme.
Les aliments en contenant : les céréales complètes, le son de blé, le son d’avoine, les légumes secs et certains fruits et légumes (pruneaux, pommes, figues, poireaux).
Les fibres insolubles :
Elles ne se dissolvent pas mais absorbent l’eau un peu comme une éponge, et ont ainsi un pouvoir de gonflement élevé.
Les aliments en contenant : les fruits et les légumes principalement et le riz.
Poireaux vinaigrette revisité :
La partie blanche du poireau est plutôt riche en glucides et en fibres solubles. La partie verte du légume est plutôt concentrée en antioxydants.
Les manger cuits permet de rendre les légumes plus digestes car la cuisson augmente le poids du produit fini et donc sa concentration en fibres. Les légumes à pot-au-feu seront parfaits pour réaliser des bouillons ou potages simples et digestes. En plus, le potage a l’avantage d’être réconfortant et très adapté pour prendre soin de votre système digestif.
Potage simplissime au poireau, navet, pommes de terre, carotte, pâtes
Manger des fruits crus en fin de repas n’est pas idéal pour la digestion car les fibres contenues à l’intérieur sont irritantes pour le système digestif. Consommés sous forme cuits, les fruits et légumes sont plus digestes. En effet, la cuisson modifie la structure des fibres des aliments. Les fibres sont ainsi moins irritantes pour le tube digestif. Pour une alternative à un dessert trop sucré ou acide, voici une recette de Pommes au four aux épices . Réalisez idéalement cette recette avec des pommes ou des poires.
sur votre 1ère commande pour toute inscription à notre newsletter.