Publié le 28 août 2020
La rentrée est déjà là ! Il est nécessaire de (re)prendre de bonnes habitudes et de rééquilibrer son alimentation. L’objectif est de conserver une bonne dynamique et de poursuivre avec autant d’énergie positive.
La rentrée de septembre rime avec le changement de saison été/automne. La nature est bien faite et produit justement les aliments qu’il nous faut pour répondre à nos besoins d’automne. Alors faites le plein de fruits et de légumes de saison ! Figues, pommes, poires, raisin sont à déguster ! Osez la couleur dans votre assiette : vert pour la chlorophylle et jaune, rouge orange et violet pour les vitamines et les antioxydants ! Veillez à conserver une part de cru (alimentation vivante) et de cuit. Maintenez un bon équilibre entre les fruits et les légumes (l’idéal étant de consommer 3 portions de légumes et 2 fruits par jour). La vitamine C joue un rôle primordial dans la lutte contre la fatigue : consommez des fruits rouges, des agrumes (dès qu’ils seront là), des kiwis et intégrez le persil et les baies de goji dans votre quotidien.
Repensez votre petit-déjeuner sucré et testez un petit déjeuner de rentrée peu sucré qui maintiendra une glycémie relativement stable (pas de coup de fatigue ni de fringale en milieu de matinée). La chrono nutrition (apports nutritifs adaptés à notre horloge biologique interne) nous indique que le matin notre corps a besoin de protéines et de matières grasses de bonne qualité. Privilégiez une source de protéine si possible (l’œuf coque reste un must pour soutenir les secrétions glandulaires et démarrer la journée de la meilleure manière) sans oublier les oléagineux pour leurs bons gras polyinsaturés (amandes, noisettes, noix de Grenoble…) et des glucides complexes pour l’énergie (pain complet). Vous pouvez également ajouter un fruit de saison pour ses vitamines, éventuellement un produit laitier si besoin. Enfin, une boisson sans sucre ajouté vous permettra de vous hydrater après la nuit.
Dînez léger pour bien dormir
Afin de favoriser un bon sommeil, essayez d’alléger votre repas du soir. Le maître mot : frugalité ! Garnissez votre assiette d’une belle portion de légumes colorés (une petite part de crudités et une grande part de légumes cuits), d’une grosse poignée de féculents (pommes de terre, patates douces, riz demi complet, quinoa) ou de légumineuses (lentilles vertes ou corail) et d’une source de protéine maigre (volaille ou poisson).
Accordez-vous un temps de cuisine pour élaborer des plats sains et gourmands. Choisissez des produits bruts et naturels de qualité qui favorisent une bonne santé toute l’année. Évitez de consommer des produits industriels transformés et raffinés trop riches en graisses saturées, sucres simples, sel, colorants et additifs qui plombent notre vitalité … Soyez créatifs et inventifs pour vous faire plaisir !
Bonne rentrée à vous … En pleine forme !
sur votre 1ère commande pour toute inscription à notre newsletter.