Ici, tout commence par la graine !
Cette exploitation maraîchère familiale connaît sa 3 ème génération de producteurs à donner vie à la terre. Laurent, Baptiste et Pierre, trois frères qui ont attrapé tout jeunes la passion de ce métier accroché aux saisons. Complémentaires et fiers de partager en famille leur passion de la terre, ils produisent ensemble des légumes de qualité.
Chacun de ces radis ou de ces épinards sont d’abord semés et plus tard délicatement ramassés à la main. Dans cette exploitation qui communique peu et produit à façon, on y vient car l’éthique et la qualité sont reconnues au delà de la région Nantaise.
Des producteurs aussi doux que leurs radis roses :
Dans un coin de la serre, agenouillée et affairée à la dure récolte des épinards, c’est Rosa, leur employée depuis plus de 14 ans. Comme une même famille, les quatre employés présents à l’année sont des membres de la famille à part entière dont ces producteurs prennent grand soin.
Alors que Baptiste s’accroupit à son tour sur une rangée d’épinards, il ajoute :
« Nous réalisons les mêmes tâches que nos employés ».
Des techniques simples et efficaces !
En effet, nul besoin de labels ou de certifications pour ces producteurs, qui, avec humilité et beaucoup de travail manuel donnent un sens particulier à leur exploitation.
Utiliser des procédés naturels et manuels plutôt que chimiques :
A l’arrivée sur l’exploitation, ces longs tunnels impressionnent par leur longueur et leur structure massive mais ils sont en réalité de réels alliés à l’agriculture raisonnée. Pourquoi? Parce que dans cette région où il pleut beaucoup, les champignons et bactéries qui s’attaquent aux légumes prolifèrent facilement. Garder les cultures au sec grâce à ces tunnels est une technique « mécanique » qui permet de limiter l’usage des fongicides ou autres intrants chimiques. Aussi, en ouvrant de part et d’autre les tunnel, ils utilisent le vent pour sécher les plantations, rafraîchir ou chauffer naturellement leur production.
Ainsi, sur cette ferme aux méthodes de production vertueuses, l’usage des phytosanitaires n’est pas proscrit mais relève d’une utilisation localisée et méticuleuse.
Et si on utilisait le soleil pour ne pas avoir à désherber ?
La solarisation c’est une technique mécanique et naturelle qui permet de ne pas avoir à désherber manuellement ou chimiquement le sol.
On vous explique : Les producteurs préparent leur terre en surface, puis ils la saturent d’eau et la recouvrent d’une bâche transparente. Grace à la chaleur du soleil, un mini phénomène de condensation va faire germer les graines présentes dans le sol sans qu’elles puissent se développer davantage (car sous la bâche les conditions ne sont pas réunies pour qu’elles y poussent).
Vous l’aurez compris le travail de la terre est ici à l’image d’un savoir-faire artisanal que l’on se transmet de père en fils. La terre est reine, comme une matière première noble qu’il faut respecter et savoir nourrir, car elle sera transmise de génération en génération.
Fiers de produite à leur échelle et à la vitesse de cette terre, ces producteurs ne cherchent ni client ni à faire grossir leur production pour continuer à offrir la même qualité. La force des grands, c’est d’accepter ses limites avec humilité…
