L'art de la châtaigne express
LA CHÂTAIGNE KEZAKO ?
Fruit d’automne par excellence, la châtaigne est le fruit du châtaignier et pèse entre 10 et 25 grammes. On la trouve dans la nature dans une boque recouverte de piques.
LES ÉPLUCHER SIMPLEMENT
À L’eau : J’incise la partie bombée de la châtaigne assez profondément pour atteindre la 2ème peau. J’ébouillante 3 à 5 minutes. Le petit truc en plus : une cuillère d’huile dans l’eau assouplira l’écorce et facilitera l’épluchage !
Au micro-ondes : j’enlève la première peau et mets les châtaignes 1 minute au micro-ondes puissance maxi. La seconde peau s’enlève en roulant les châtaignes dans vos mains !
LES CUISINER FACILEMENT
Petite astuce :Je trempe les châtaignes avant de les cuire, celles qui surnagent sont probablement creuses ou véreuses ! Et oui, les fruits sains, plus denses, ne flottent pas !
À l’eau : elles sont épluchées ? Alors les plonge dans une casserole d’eau et laisse bouillir à petit feu durant 20 à 30 minutes. J’égoutte et sèche dans une serviette. Notre recette à nous est là !
J’ai un peu la flemme de les éplucher ? Je les mets sans entaille dans une grande casserole d’eau bouillante pendant 45 minutes !
Au four : je les incise et les dispose sur une plaque de cuisson pendant 25 minutes à 220°C. Je les remue régulièrement…. c’est prêt ! La recette est ici !
P’tit truc :un ramequin d’eau dans le four les rend plus moelleuses…!
Astuce pour vérifier la cuisson : la pointe du couteau doit entrer facilement dans la châtaigne.
Vous la faite à l’ancienne ? Avec une poêle à trous pendant 45 minutes après les avoir entaillées horizontalement sur la partie bombée. Je les laisse suer quelques minutes dans un torchon humide pour faciliter l’épluchage !
LES CONSERVER SAINEMENT
La châtaigne est un fruit frais très fragile qui craint chaleur et humidité ! Je les conserve au frigo dans le bac à légumes, ses qualités seront préservées durant 7 à 8 jours. De quoi en profiter !
LES CONGELER POUR NOËL
Pour une cuisson future à l’eau : j’enlève la première peau puis je les congèle.
Pour les griller : j’incise la coque avant congélation.
Bon à savoir : pour les deux méthodes pas besoin de décongeler les châtaignes : elles peuvent être grillées dès leur sortie du froid ! Les châtaignes peuvent aussi être congelées cuites !
Et voilà, la châtaigne n’a plus de secret pour vous !