La datte, notre carburant pour l’hiver !
Besoin d’un plein de tonus pour l’hiver ? N’hésitez plus ! La datte est votre alliée de la saison ! Facile à transporter, elle est bourrée de qualités nutritionnelles ! Après lecture de l’article, vous ne la lâcherez plus d’une semelle !
Originaire du Moyen-Orient, ce petit fruit exotique brun provient de l’arbre nommé le palmier-dattier. Ces grands arbres sont visibles de loin et servaient autrefois de point de repère aux voyageurs. Ses baies se présentent sous forme de grappes et sont cultivées depuis 4000 ans avant notre ère.
Le saviez-vous : riche en antioxydant, les dattes perdent une partie de leurs propriétés si elles sont desséchées ! Ce n’est pas le cas des dattes Mazafati qui sont cueillies juste à maturité !
LES DÉGUSTER
À consommer au petit-déjeuner, en dessert après le dîner, au goûter et à tout moment de la journée en cas de petit creux ! Les dattes sont faciles à manipuler et à emporter partout !
Les palais délicats peuvent ôter la peau des dattes sèches en prenant la datte entre le pouce et l’index, puis en pressant doucement. Vous verrez que la datte glisse elle-même hors de sa peau !
La datte se cuit rarement car la cuisson abîme ses arômes et sa texture. Vous pouvez cependant donner une touche de saveur orientale à votre tajine ou votre rôti de porc en y intégrant vos dattes lors des 15 dernières minutes de cuisson ! On a quand même testé un petit cake aux dattes … 🙂
Mais pourquoi des dattes à Noël ? Comme les fruits secs, les dattes sont une véritable mine de nutriments, elles apportent tous les bienfaits nécessaires qui reboostent notre corps en cette saison hivernale. Ces aliments sont plus concentrés en sucres et en lipides, qui vont se transformer rapidement en énergie et en chaleur pour réchauffer le corps. Les fruits secs tels que les dattes sont donc parfaits pour faire le plein d’énergie en hiver d’autant plus que l’on a tendance à être beaucoup plus fatigué en cette période.
LES DATTES DANS VOS PANIERS POTAGER CITY !
Elles viennent de la région de Jiroft au sud est de Téhéran, en Iran. Appelées dattes Mazafati, elles sont considérées comme fraîches puisque cueillies juste à maturité ! La récolte s’effectue manuellement, tous les 3 jours, pour chaque arbre avec parfois jusqu’à 5 passages ! La datte Mazafati ne subit aucun traitement particulier après sa récolte. Il n’y a pas de séchage, les dattes sont directement mises en boîte et stockées au frais. Alors conquis ?