Les fruits et légumes de fête

Publié le 07 mars 2019

La fin de l'année approche, on commence à réfléchir aux menus gourmands que l'on va préparer pour nos familles et nos amis. Vous aussi vous pensez sérieusement à vos recettes ?

La fin de l’année approche, on commence à réfléchir aux menus gourmands que l’on va préparer pour nos familles et nos amis. Vous aussi vous pensez sérieusement à vos recettes ? Comme certains fruits et légumes font véritablement honneur aux tables de fêtes, on a envie de partager avec vous nos inspirations pour des repas festifs. Par chance, en cette saison, il y a de quoi cuisiner, agrémenter, parfumer tous vos plats, de l’entrée jusqu’au dessert avec des produits extra-frais. On vous dresse le portrait de notre table de fête !

Des entrées chics et uniques

On s’est dit que la mâche serait un excellent début de repas, parce qu’on a trop souvent vu cette salade à l’allure pourtant très chic, reléguée à un rôle décoratif. Chez Potager City, on la déguste avec gourmandise, on savoure ses feuilles tendres et on la traite comme une salade de fête qui mettra en marche notre estomac dès le début du repas.

Vous manquez d’idées pour la cuisiner ? En entrée, laissez-vous surprendre par une salade de mâche et avocat avec une vinaigrette à l’orange ou pour la recette gourmande mâche, avocat et noix !

Envie d’une entrée un peu plus chic ? Sachez que la mâche se marie parfaitement avec des Saint-Jacques, de la truffe ou des crevettes.

Autre possibilité, on décide de surprendre nos convives et on remet au goût du jour des légumes oubliés, comme le panais. Non, rien n’est pané dans notre menu. On veut vous parler du panais ! Vous ne connaissez donc pas encore ce légume-racine qui ressemble à une carotte blanche au goût légèrement sucré ? Il est grand temps d’y remédier.

En entrée, on peut préparer le panais en velouté, son goût unique ne laissera aucun de vos invités indifférents. Et si vous préférez y aller en douceur avec le réveil des papilles, préparez-le en gratin pour un plat de résistance qui réveille les traditions.

Des plats beaux et bons

Vous pouvez opter en plat principal pour le traditionnel, pour le sûr, pour le plat que vous maîtrisez. En ce cas, vous pouvez y ajouter une note originale pour le réveiller un tantinet ! En accompagnement, on vous conseille une astuce toute simple et qui fait de l’effet : les pommes de terre vitelottes. Vous connaissez cette pomme de terre à la chair violet foncé qui ressemble à une œuvre d’art ?

En purée, elle épatera les gourmands, en chips, elle égayera les assiettes ou à la suédoise façon « hasselback » pour innover. La technique? Il suffit de couper votre pomme de terre dans la largeur, en tranches fines, sans aller au bout ! Cela permet à la pomme de terre de s’ouvrir comme un éventail à la cuisson au four. Effet festif et gourmand garanti ! On a testé.
Pas la peine de vous casser la tête avec des recettes compliquées si vous avez de bons ingrédients !

Et pour assurer le côté original du repas, faites vous plaisir avec de la courge Butternut ! Besoin d’une recette aussi belle que bonne ? Faites la cuire au four avec du bleu et de la pomme. Et oui, le fromage en plat, ça se fait aussi !

Des desserts exotiques

Comme chaque année, lorsqu’arrive le dessert, notre estomac est déjà repu. Vous aussi vous connaissez cette sensation de trop-plein ? Alors cette année, on a décidé d’opter pour une solution plus light. On met les fruits frais à l’honneur pour conclure le repas avec une salade de fruits qui sort de l’ordinaire. On la concocte avec des fruits exotiques, pour des saveurs nouvelles qui égayent le palais. On la prépare avec des litchis, on ajoute des fruits de la passion et on taille des petits morceaux d‘Ananas Victoria, tous trois provenant de l’île de la Réunion. Surprise et explosion de saveurs garanties pour les papilles !

Et si vous avez envie d’une recette sucrée qui change de la bûche : misez sur une bonne Pana Cotta avec des ananas pour terminer le repas sur une note de fraîcheur !

Évidemment, pour les plus traditionnels, dont on fait aussi partie, on n’oublie pas pour l’après-repas, des Clémentines de Corse au parfum de Noël, dont on peut faire des bougies !

Et vous, quels seront votre fruits et légumes de fête cette année ?

15% de réduction

sur votre 1ère commande pour toute inscription à notre newsletter.