Tuto : Les rouleaux de printemps nous veulent du bien !

Publié le 06 juil. 2020

Manger des légumes crus de saison autrement qu'en salade c'est possible ! Les rouleaux de printemps par exemple, sont savoureux et peuvent être réalisés de différentes manières et permettent de manger carotte, salade verte, betterave ou concombre d'un autre manière ! Voici ici un tuto qui rafraîchira votre été !

L’été, on recherche souvent la fraîcheur des salades crues, même si les compositions possibles sont sans limites, la vue d’une salade verte peut parfois nous donner envie de prendre la poudre d’escampette !

C’est pourquoi, en ce début d’été, on a essayé de trouver un moyen ludique et gourmand pour vous aider à cuisiner rapidement vos légumes crus favoris. Nous avons trouvé la solution du côté de l’Asie, avec les rouleaux de printemps!

Frais, gourmands et équilibrés, les rouleaux de printemps sont une manière originale et rapide à préparer afin de déguster les légumes de saison.
L’avantage principal, c’est qu’ils permettent de manger des légumes crus sous une autre forme que les salades, en apéritif ou en entrée, ils surprennent et donnent envie d’être croqués.
En plus, les préparer est simple et divertissante pour les enfants, qui auront davantage envie de goûter à leur création. Alors, on s’y met ?

Quels légumes ?

C’est simple : Tout ce qui vous fait plaisir !
Pour vous accompagner pas à pas, voici une petite liste d’ingrédients que vous pourrez associer à l’intérieur de vos rouleaux de printemps. Pensez à accorder la composition de votre rouleau de printemps aux légumes de saison ! Globalement la salade et les carottes sont disponibles toutes l’année, ils seront une base intéressante à utiliser. Plus largement, vous êtes libre de créer les associations d’ingrédients qui vous semblent délicieux !

  • Les légumes : 

Salade verte, carottes, concombres, betteraves (crues ou cuites), oignons (cébette, blanc ou rouge), poivrons, courgettes (crues ou cuites), tomates cerises, olives,…

Les ajouts possibles : 

Si vous avez lu l’article de notre naturopathe, sur les salades et ses compléments possibles, on n’hésite pas à ajouter dans notre rouleau de printemps des graines et des oléagineux qui apporteront du croquant et toutes sortes de nutriments.

  • Les graines : Sésames, cajous, cacahuètes, graines de courge, graines germées (soja, lentilles,…), etc..
  • Les céréales : Riz, lentilles corail, quinoa, etc.
  • Les aromates : Les classiques comme le persil plat et la coriandre ou plus original encore, le basilic, le thym ou la sarriette.

Même si ce type de préparation s’associe généralement à une alimentation végétarienne, il est néanmoins possible d’y ajouter les aliments carnés de notre choix.

  • Les poissons : Crevettes, saumon, thon, etc.

Ils peuvent être crus ou cuits, marinés, fumés!
Veillez néanmoins à vous assurez de leur fraîcheur si vous souhaitez les déguster crus ou crus-marinés

  • Les viandes : Des lamelles de poulet mariné et cuit, du jambon cru, et bien d’autres..
  • Des fromages : Du cream cheese (Philadelphia ou St Moret), parmesan, etc.

On ne le répétera jamais assez : C’est vous qui décidez de la composition au grès de vos envies (et de ce que vous avez dans votre frigo !).

Les rouleaux de printemps : Mode d’emploi !

1- Je rince l’ensemble de mes légumes et je les sèche.

2- Je découpe les légumes en lamelles fines (sur la longueur) et si je souhaite ajouter des aliments cuits comme du poisson, de la viande ou certains légumes, c’est le moment de les faire cuire !

3- Je place une feuille de riz 15 secondes dans de l’eau tiède (une assiette légèrement creuse conviendra) puis sur mon plan de travail où je place un torchon propre puis la feuille de riz sur le dessus.

4- Sur le centre de la feuille de riz je place mon assortiment de légumes et autres. (voir photo ci-dessus)

5-  Je replie les côtés sur le centre (voir photo ci-dessus)

6- Je rabats la partie du bas jusque sur les aliments. (voir photo ci-dessus)

7- Je roule progressivement le rouleau de printemps en pressant légèrement les aliments. (voir photo ci-dessus)
Cette étape est la plus compliquée mais en répétant plusieurs fois les mouvements, on finit par y arriver très facilement !

Je peux servir les rouleaux de printemps entiers ou biens tranchés au centre. La deuxième solution est la plus pratique à déguster et permet de voir joliment ce qu’il y se trouve à l’intérieur !

Ci dessus une version riz à sushis, salade verte , carotte, concombre, saumon mariné et cuit, oignon rouge. (Recette ici)

On le sert avec la recette de sauce vinaigrette à la sauce soja présente en dessous de cet article.

N’hésitez pas à poster sur les réseaux sociaux des photos de votre version du rouleau de printemps ! Amusez-vous et régalez-vous !

15% de réduction

sur votre 1ère commande pour toute inscription à notre newsletter.