Publié le 23 sept. 2021
Ce début d’année 2021 a été marqué par de sévères épisodes de gel et par un été trop peu ensoleillé. Ces conditions climatiques ont eu des impacts dans les vergers et dans les champs de nos producteurs partenaires qui ont perdu, sur une bonne partie du territoire français, une grande partie de leurs récoltes.
Une année extrêmement difficile pour l’ensemble de la filière du fruit et légume
Des nectarines aux pommes et poires en passant par le raisin ou les figues, aucune production à floraison de début de printemps n’a été épargnée par l’épisode de gel du début d’année. Si l’on prend l’exemple du gel des fleurs de poiriers en avril, la production a été anéantie à environ 80% sur certaines variétés (comme sur la poire Williams).
Le gel a principalement touché ces fruits à pépins et noyaux, engendrant une carence de quantités disponibles et un manque à gagner du côté de nos producteurs qui ont dû augmenter leurs prix de ventes.
Ce ras de marées météorologique a été désastreux pour de nombreux producteurs français mais aussi pour l’ensemble des métiers liés à l’agriculture.
A l’échelle du réseau de producteurs de Potager City, trois scénarios se sont présentés à nous.
Des producteurs avec de faibles récoltes dont les prix ont augmenté et dont nous avons accepté l’approvisionnement.
Des producteurs sans aucunes récoltes sur certaines variétés comme la poire Williams en région Rhône-Alpes.
La solution pour continuer à vous satisfaire ? Grâce à notre réseau d’agriculteurs que nous avons développé à l’échelle nationale, nous avons pu pousser les frontières de la région sur certaines variétés que nous approvisionnons habituellement autour de chez vous. Notre objectif : continuer de vous proposer, chaque semaine, une diversité de fruits et légumes délicieux.
Et puis il y a certaines variétés qu’il nous a fallu oublier cette année, comme la figue boule d’or…
Des producteurs seuls face au gel
C’est le cas de notre producteur Jean-Luc, producteur-coopérateur et directeur à la coopérative du Tremblay, lourdement impacté par ces intempéries.
Il y a un an, nous avions rencontré Jean-Luc qui nous présentait son exploitation. Dans cette petite coopérative des abords du Lac du Bourget, une trentaine de producteurs coopérateurs font pousser principalement des poires et des pommes.
Il revient aujourd’hui sur la saison 2021 et nous explique que 80 % de la production a été gelée : “C’est un événement difficile à vivre pour l’ensemble des producteurs-coopérateurs qui ont subi le gel pour la 2ème année consécutive.” Puis d’ajouter “Cela implique une mise en péril des exploitations mais aussi l’impossibilité d’investir les prochaines années par manque de trésorerie.”
Il nous alerte également sur l’aspect “pervers” de l’augmentation des prix qui est à la fois nécessaire pour valoriser la production restante mais qui ne doit pas être trop importante sinon la production ne sera pas écoulée.
Chez Potager City, nous nous engageons à soutenir cette petite coopérative en continuant de nous approvisionner auprès d’eux malgré ce contexte difficile.
sur votre 1ère commande pour toute inscription à notre newsletter.