Bordeaux fait partie des villes les plus locavores de France. Comprenez : les habitants de la métropole sont en moyenne plus nombreux à utiliser les circuits courts alimentaires. Et en effet, la préfecture de la Gironde possède un important réseaux de producteurs et de nombreux systèmes qui permettent de consommer local.
La Gironde peut se targuer d'être le premier département en matière de consommation durable en raison du nombre de réseaux de distributions et de circuits courts. Les AMAP sont particulièrement présentes ce qui manifeste un fort dynamisme des producteurs de la région. En 2014, la Gironde comptait environ 90 AMAP incluant 200 producteurs locaux et 2500 foyers adhérents.
En 2012, Bordeaux est la première ville à voir naître le concept du drive fermier. Ces derniers fonctionnent de la même manière qu'un drive classique. Les consommateurs choisissent en ligne les produits qu'ils souhaitent commander et viennent les récupérer à un point de retrait. Il est parfois possible de discuter avec les producteurs et de déguster leurs produits sur place.
De nombreux producteurs autour de Bordeaux proposent encore le principe de la vente directe pour une large variété de denrées telles que :
La vente directe est l'occasion de rencontrer les producteurs, de goûter et de mieux connaître leurs produits tout en soutenant l'économie locale.
sur votre 1ère commande pour toute inscription à notre newsletter.