Commerce de proximité vie de quartier – Potager City

Face aux immenses centres commerciaux et au développement des achats sur internet, les commerces de proximité retrouvent une clientèle qu'ils n'attendaient plus. Ceux dont on prédisait la fin n'ont pas dit leur dernier mot et rencontrent de plus en plus les faveurs des consommateurs. Ils s'inscrivent également dans une nouvelle démarche de consommation qui fait la part belle aux circuits courts. Voici une liste non exhaustive des avantages des commerces de proximité.

Les commerces de proximité au cœur de la vie de quartier

Cela peut sembler anecdotique, particulièrement pour les personnes vivant en zone périurbaine mais la vie de quartier est essentielle au bon développement d'une ville. Les commerçants qui y sont implantés ont tout intérêt à ce que cette dernière soit dynamique afin d'attirer davantage de clientèle et faire prospérer leurs commerces. Les propriétaires de commerces de proximité sont donc souvent au cœur de nombreuses initiatives et animations qui rendent les centre-villes vivants et permettent de créer du lien entre les habitants. Les liens créés permettent de développer les autres aspects de la vie collective, qu'elle soit associative ou politique par exemple.

Vaincre l'isolement et les inégalités

La présence de commerces de proximité alimentaires et non alimentaires est également une manière de réduire l'isolement de certaines populations telles que les personnes âgées. En effet, ces dernières n'ont pas toujours les capacités de se déplacer dans les grands centres commerciaux pour aller faire leurs courses. Les réseaux d'entraide se développent ainsi plus facilement là où le tissu social est davantage construit. Les commerces de proximité possèdent là encore un rôle à jouer car ils créent un lien fort avec leur clientèle.

Réduire l'utilisation des transports individuels

Quand on habite à proximité de commerces, il n'est pas toujours indispensable de prendre sa voiture pour aller faire ses courses. Le mode de consommation change d'ailleurs de manière importante. Au lieu de se rendre dans un hypermarché pour faire les courses de la semaine, la présence de commerces à côté de chez soi permet d'acheter au fur et à mesure de ses besoins, en rentrant du travail par exemple. A pied, à vélo ou en transport en commun, cette manière de faire ses courses est beaucoup agréable et moins stressante que de se rendre dans un gigantesque complexe. De plus, certains commerces se fournissent via des circuits courts qui réduisent encore davantage le bilan carbone des aliments.

Et vous ? Quels avantages trouvez-vous aux commerces de proximité ?

15% de réduction

sur votre 1ère commande pour toute inscription à notre newsletter.