L'orange, agrume préféré des français
Elle fait partie des fruits les plus consommés en France et se décline sous plusieurs variétés de goûts et couleurs diverses.
Aux origines de l'orange
Telle l’énigme de l’œuf ou la poule, savez-vous qui est arrivé en premier entre l’orange fruit et la couleur orange ? Selon nos recherches étymologiques, il semblerait que le fruit précède la couleur, apparue seulement au XVIème siècle et d’abord nommée « la couleur d’orange ».
Ce qui nous a permis de découvrir que c’est en Chine qu’apparaît cet agrume, il y a plus de 2000 ans. Pour venir jusqu’à nous, l’orange se la joue globetrotteuse pendant des siècles. Elle traverse les océans, transmise par les Perses aux Arabes et débarque finalement en Europe du Sud et surtout en Sicile où il fait beau et chaud, sous la variété de l’orange amère autrement nommée bigarade.
Elle s’y installe confortablement jusqu’à ce que, quelques centaines d’années plus tard, les Portugais, aux palais sans doute plus délicats, la ramènent tout droit de leurs escales en Chine et à Ceylan (l’ancien nom du Sri Lanka) où ils font croître sur leurs terres fertiles des oranges bien plus douces.
Quand elle arrive en France, l’orange prend la place d’un fruit de roi, peut-être pour son goût inédit et sa robe brillante et lustrée qui lui donnent des allures de soleil. On l’installe d’ailleurs à Versailles dans son propre bâtiment : les orangeries. Pendant longtemps, l’orange est un fruit rare et prisé, c’est un cadeau que l’on offre à Noël aux enfants, avant que n’arrivent les consoles de jeu évidemment !
Depuis, les orangers se sont multipliés tant et si bien qu’on en produit aujourd’hui plus de 50 millions de tonnes par an à travers le monde. Et que cet agrume est le 3ème fruit le plus consommé en France après la pomme et la banane, c’est dire son succès !
Pourquoi l'orange a-t-elle un succès fou ?
Chez Potager, on l’adore et on en remplit régulièrement nos paniers pendant sa pleine saison, de la fin de l’hiver au début du printemps ! On l’aime pour ses multiples variétés : Navel, Moro, Ovales, Tarocco et bien d’autres encore, qui font d’elle un fruit de saison dont ne se lasse jamais. À chaque variété son goût particulier, son acidité, sa douceur, sa couleur.
Et puis on les préfère bio, comme ça on mange ou cuisine tout, même sa peau ! Parce que l’orange, on la presse, on la zeste, on croque ses quartiers, en somme, dans ce fruit, on peut tout déguster. C’est aussi pour cela que c’est un fruit de base en cuisine, elle se marie parfaitement avec les viandes ou les poissons et fait des merveilles en dessert.
Il faut savoir que c’est un agrume que l’on consomme surtout pendant l’hiver. On est sûr que vous aussi, vous visualisez ce parfait jus d’orange frais pressé qui met de bonne humeur dès le matin !
Chez Potager City, on adore l’Orange parce que c’est un fruit qui a le bon goût de nous donner la pêche pour une journée sans pépins !