La grenade, le fruit qui explose de saveurs
La grenade est symbole de vie et de fertilité depuis la nuit des temps. On pourrait ne pas bien comprendre pourquoi de prime abord et pourtant… La grenade recèle bien des trésors de petits grains.
D’OÙ VIENS-TU GRENADE ?
C’est un fruit tellement ancien qu’il est difficile de retracer son histoire pour arriver jusqu’à nous. On aurait retrouvé une grenade fossilisée dans des couches de terre datant de l’âge de Bronze. Depuis, ce fruit étonnant a tracé son chemin d’Asie au Proche-Orient, s’arrêtant sur le pourtour du bassin Méditerranéen et poursuivant sa course même en France, pour notre plus grand plaisir, et ce, jusque dans nos paniers. Le fruit du Grenadier recèle de nombreux secrets, et pas uniquement au sujet de son histoire. En effet, qui aurait pu imaginer que ce fruit renfermerait sous une épaisse peau, d’abord verte puis rouge orangé, un concentré de vitamines et d’antioxydants au goût sucré ? Il a dû y avoir d’improbables circonstances pour qu’un jour, un gourmand décide d’ouvrir cette carapace végétale. Mais le trésor en vaut la chandelle : une fois coupé en deux, une multitude de grains se dévoilent de la taille de grains de maïs, couleur framboise, et bien protégés par une peau que l’on vous déconseille d’avaler ! Son amertume risquerait de vous freiner. Au contraire, les grains de grenade sont de petites doses de bonheur sucré, au goût unique et à la saveur chargée de soleil. On la dévore comme une friandise, en dessert, en salade de fruits, elle agrémente aussi délicatement les plats sucrés-salés.
COMMENT LA CONSOMMER ?
De prime abord, c’est un fruit qui se mérite ! On l’ouvre, on s’en met plein les doigts, on fait couler le jus, on perd patience à égrener difficilement ce fruit, compliqué non ? À notre tour alors, de vous livrer un secret. Une technique toute simple, pour que vous puissiez profiter au plus vite de ces bienfaits. Non, ne coupez pas votre grenade en deux, malheureux ! Avec un couteau, ôtez horizontalement la peau de la partie supérieure de la grenade, comme si vous vouliez découper un petit chapeau (oui comme un œuf à la coque !). Vous remarquerez que la peau blanche délimite des sortes de quartiers. Coupez au couteau juste l’épaisseur de la peau en suivant ces lignes verticales. Vous y êtes presque ! Tirez délicatement les quartiers vers l’extérieur pour les séparer de la partie blanche au milieu qui va vous permettre d’accéder à tous les grains. Ça y est, vous pouvez déguster.
Alors, la grenade, c’est de la bombe non ?