Petit pois présente-toi
Il existe une multitude de variétés de petits pois. Ils sont séparés en deux catégories, les pois à écosser et les pois gourmands. Le petit pois est enveloppé d’une cosse qui n’est pas comestible. Frais, il ne peut être vendu sans sa cosse qui la protège. Lorsqu’elle commence à jaunir, le petit pois sera sûrement farineux. Il est donc important qu’il soit bien vert. La France est le pays qui produit le plus de petits pois en Europe. En effet, ce légume printanier plaît beaucoup aux petits et aux grands grâce à son goût légèrement sucré. Il se consomme très souvent cuit mais vous pouvez également le déguster cru.
Comment te cuisine-t-on ?
Le petit pois amuse beaucoup les enfants, ils pourront vous aider à écosser vos pois, à plusieurs mains ça va plus vite ! Pour les écosser, il suffit de faire une incision dans la cosse et de laisser tomber les pois dans un saladier.
Pour profiter de tous ces bienfaits, consommez-le cru ou cuit. Faites cuire vos petits pois environ 15 minutes dans l’eau bouillante. Vous pourrez ainsi préparer une purée qui vous servira pour la bruschetta aux petits pois. Les petits pois sont aussi délicieux en risotto. Ils se marient aussi bien avec de la viande que du poisson ou des crustacés, c’est pratique pour varier les plaisirs et tester plein de nouvelles recettes !
La petite astuce : pour qu’ils gardent une belle couleur verte, plongez les petits pois dans un bol d’eau glacé juste après la cuisson.
Qui est la Princesse au petit pois ?
La Princesse au petit pois est une jeune fille qui un soir d’orage chercha à s’abriter. Une vieille Reine l’accueillit chez elle mais eut du mal à croire que cette jeune fille, trempée à cause de l’orage, puisse être une véritable Princesse. La vieille Reine décida alors de la tester secrètement. Elle prépara un lit constitué de 20 matelas et 20 édredons sous lesquels elle déposa 1 petit pois. Or, le lendemain matin, la jeune Princesse eut des bleus sur le corps et se plaignis d’avoir très mal dormi. La Reine fût rassurée. En effet, une jeune fille avec un peau aussi sensible ne pouvait être qu’une véritable princesse. La Princesse au petit pois était née !