La courgette, le légume du soleil
Légume gorgé de soleil et d’eau, la courgette nous fait profiter de sa douce saveur avant même sa maturité complète !
D'où viens-tu courgette ?
Pour la petite histoire, comme la plupart des cucurbitacées que nous connaissons, la courgette viendrait du Nouveau Monde. Attention, on parle là d’un temps que les moins de 10 000 ans ne peuvent pas connaître. Il y a des milliers d’années donc, sous sa forme originelle, la courgette est plus grosse, plus ferme, possède une chair beaucoup plus dure et moins dense, avec plus de graines. Bref, elle ressemble tout simplement à une courge.
Plus tard, après quelques années – à vrai dire, des milliers- ses graines traversent les océans grâce à des botanistes voyageurs qui les sèment en Europe pour les faire pousser dans nos contrées.
Mais ce sont aux italiens que l’on doit de consommer la courgette sous sa forme actuelle. Ils ont l’idée incroyable, les gourmands, de l’arroser beaucoup, de bien l’exposer, mais de ne pas la laisser mûrir entièrement. Ils la cueillent bien avant maturité ! Son goût fin, sa chair délicate et son allure fraîche à cette étape de culture lui apportent immédiatement un franc succès autour de la Méditerranée. Ce légume du soleil arrive en France au XIXème siècle et fait la joie de nos palais.
La courgette actuelle, celle qu’on aime dévorer, est vêtue d’une peau verte et brillante, tout à fait éclatante de santé. Sa chair est plus dense et très douce. Et elle ne possède que peu de pépins. Évidemment parce qu’elle est cueillie très jeune, elle n’a pas le cuir bien tanné. En d’autres termes, sa peau fragile, craint un peu les coups car elle est délicate. Mais c’est aussi ce qui lui donne son goût.
La courgette dans nos assiettes
Du printemps à l’été, on fait sa fête à la courgette avec d’infinies recettes. Ce légume de saison fait le bonheur des cuisiniers débutants comme des futurs chefs étoilés. Très pratique, elle contribue au succès de nombreux plats : c’est un légume inratable en cuisine.
Verte ou jaune, elle se prête à toutes les recettes avec une facilité déconcertante. En salade ou en crudité, même râpée on peut la déguster avec un fromage frais et une vinaigrette pour des entrées diététiques et gourmandes. En plat principal, vous l’avez sans doute expérimentée autant que nous. On se régale avec des gratins, des poêlées et même des veloutés pour les fins de journées un peu frisquettes.
À la mandoline, vous pouvez même en faire des tagliatelles, et remplacer les pâtes par un légume, vous verrez c’est étonnant et succulent. Ou bien tout simplement servir vos pâtes, les vraies, avec de petits cubes du légume vert en accompagnement, si vous préférez la version classique.
De ces cucurbitacées de l’été, on fait même des flans, des pains, des tians qui accompagnent merveilleusement et légèrement des salades bien fraîches.
On prépare des beignets, des croquettes, des tartes, des terrines et des purées de courgettes. Et lorsqu’on les sait bien cultivées, on se régale à les déguster cuites vapeur, avec un filet d’huile d’olive et du gros sel. On les met en bocal et on en fait des conserves pour en avoir jusque tard dans l’année, nature ou cuisinée. C’est d’ailleurs l’un des légumes de base de la ratatouille, mais ça, vous le saviez déjà certainement.
Et ses fleurs, en avez-vous déjà entendu parler ? C’est une autre histoire mais on en fait des beignets plus que des bouquets !