L’abricot ou la douceur de l’été
L’abricot a beaucoup de succès durant la période estivale grâce à son goût sucré, légèrement acidulé et à sa chair juteuse… Découvrons les clés du succès de ce « bonbon » à déguster sous toutes ses formes et sans modération (ou presque).
L’abricot dans l’Histoire…
L’abricot nous vient tout droit d’Asie et plus particulièrement de Chine. L’abricotier sauvage y poussait déjà il y a 5000 ans ! Selon la légende, Alexandre Le Grand ramena l’abricot en Occident par la célèbre « route de la soie ». Il gagna ensuite l’ensemble du bassin méditerranéen, par le biais des conquêtes arabes notamment qui facilitèrent sa propagation. L’abricotier s’acclimata très bien à ce nouvel environnement particulièrement propice à sa culture grâce à son climat doux l’hiver et chaud l’été.
L’abricot fit une entrée très discrète en France au cours du XVe siècle. Il était alors importé tout droit d’Italie mais très peu consommé en France. Il gagna ensuite la grande table de Versailles lors du XVIIe siècle. Ce n’est cependant qu’au XVIIIe siècle que sa culture se développa en France jusqu’au succès qu’on lui connaît aujourd’hui !
Le retour de l’abricot :
On voit parfois apparaître les abricots sur les étals dès le mois de mars. Ces derniers sont souvent importés d’Espagne, d’Italie, de Tunisie et de Grèce. Mais comme nous essayons au maximum de consommer des produits locaux, vous verrez des abricots qu’entre juin et août chez Potager City !
Il existe plusieurs variétés françaises d’abricots. Toutes propres à une région en particulier. En effet, on trouve l’abricot Lambertin, de couleur orange foncé, dans le Languedoc-Roussillon, ainsi que l’Orangered, un gros fruit de couleur cuivrée, et le Goldrich à la texture ferme et acide. L’Orangé de Provence nous vient quant à lui de la Drôme et du Vaucluse. Il s’agit d’un gros fruit panaché de rouge. Enfin, l’abricot Bergeron, de couleur orange et rouge et à la chair juteuse et sucrée, nous vient tout droit de la Vallée du Rhône.
Abricot, comment te déguster ?
On peut le consommer cru ou cuit, en version sucrée ou salée. En effet, on le déguste dans tous ses états : pour accompagner un fromage blanc, en compote, confiture, glace ou coulis. Tout est permis avec l’abricot ! Son goût sucré et légèrement acide est parfait pour garnir des tartes, crumbles ou des plats salés tels que des feuilletés au fromage de chèvre ou des viandes mijotées. On peut également pocher des oreillons d’abricots dans un sirop aromatisé avec de la vanille ou de la cannelle ou bien les cuire en papillotes au four pour savourer leur jus délicieux !
Profitez également de nos abricots au sirop, disponibles dans vos box Potager City en dehors de la saison !