Buddha bowls, smoothie bowl… Quelle est donc cette manie de tout manger dans des bols ?

Publié le 07 mars 2019

Buddha bowls, smoothie bowls… Quelle est donc cette manie de tout manger dans des bols ? Décryptage de cette tendance.

Alors que les bols étaient bien rangés dans nos placards et réservés aux café allongés du matin ou aux cornflakes, ils reviennent sur le devant de la scène emmenés par une tendance amusante…

Vous l’avez sûrement vu sur Instagram, Facebook, ou sur des blogs de recettes, tout semble se manger dans des bols depuis quelques mois. Cette tendance largement partagée nous vient des Etats-Unis, et s’est emparée des food lovers et de leur vaisselle.  Ils compilent et alignent des fruits frais, bâtonnets ou petits cubes de légumes, parsèment le tout de quelques graines ou pousses, et ce sur une base de lait végétal par exemple, ou de céréales.

Dans la compilation des bowls, la priorité est à l’esthétique, mais surtout à la complémentarité des aliments. L’objectif ? Prendre un repas tout-en-un (ou tout dans le bol), et 100% complet.

Etonnant ? Oui !

Si vous êtes déjà adeptes, nous voulons votre avis d’expert ! De notre côté, on a testé pour vous toutes ces déclinaisons de recettes-en-bol. Place donc aux fameux buddha bowls, smoothie bowls, et porridges !

Le buddha bowl, mais qu’est-ce que c’est ?

Ce plat très “instagrammable” et très coloré est plein de bonnes choses. Le principe est simple, prenez un bol et mettez plusieurs petites portions de légumes crus ou cuits, des graines/ fruits secs et une portion de féculents. Voilà ce qui rend le buddha bowl si gourmand et bon pour votre santé.

Un buddha bowl n’est pas forcément végétarien, vous pouvez ajouter une portion de poisson ou de viande si vous le souhaitez. Privilégiez les viandes blanches car elles sont moins grasses que les viandes rouges. Si vous êtes végétarien et que vous souhaitez des protéines dans votre bol, mettez du tofu.

Les avantages de ce magnifique bol ?

Tout d’abord, c’est joli, et on est d’accord pour dire qu’un joli plat ça donne toujours envie. Fini la soupe à la grimace lorsque vous allez manger votre “bol de légumes” gourmand ! Et oui, ce n’est pas juste un bol de légumes crus pas marrant à manger, non, ce sont de bons légumes assaisonnés (sans graisses saturées).
Ensuite, c’est plein de bonnes choses, surtout des vitamines mais pas que, puisque si vous avez bien suivi, vous pouvez trouver des oléagineux bons pour le cerveau et le coeur (présents dans les graines, les fruits secs et à coque) et des protéines. Si vous le faites vous-même, l’avantage est que vous ne pourrez mettre que des légumes que vous aimez. Un buddha bowl en général c’est assez copieux, vous n’aurez plus faim après et vous ne grignoterez pas dans l’après-midi, c’est là aussi le gros avantage. C’est ça aussi se régaler sainement sans se priver !

Le saviez-vous ? Le buddha bowl tiendrait son nom de la comparaison entre un bol rond et le ventre rond du Bouddha.

Deux petites recettes ici et ici ainsi que notre recette de buddha bowl croquant !

Sucré ou salé ?

Si vous connaissiez le Buddha Bowl, vous avez sans doute déjà entendu parlé du fameux smoothie bowl. C’est un peu le même principe que le buddha bowl mais avec des fruits mixés cette fois-ci. Le smoothie bowl peut se prendre au petit déjeuner comme au déjeuner ou encore en encas. Peu importe quand vous décidez de le manger, vous serez toujours rassasié. Un smoothie bowl, c’est, comme son l’indique, un smoothie dans un bol. Attention, si vous voulez que ce plat soit réellement “healthy mais gourmand”, ne mettez pas de sucre ou de yaourts sucrés, favorisez les yaourts ou laits végétaux sans sucre. (Pour cela, suivez notre recette de smoothie bowl !) N’ayez pas peur de l’amertume, le fructose présent dans les fruits sucrera naturellement votre smoothie bowl. Toutefois, si jamais ce n’est toujours pas assez sucré à votre goût, ajoutez du sirop d’Agave, de la stevia ou du miel, ce sont des sucres naturels et ils sont moins caloriques, et moins raffinés, donc plus riches en minéraux ! Le bon plan parfait pour votre détox gourmande ! Et pour un visuel encore plus attirant, n’hésitez pas à ajouter un topping avec des rondelles de fruits utilisés dans votre smoothie.

So porridge !

Pour une alimentation très gourmande mais très saine, rien de plus royal que le fameux porridge pour commencer votre journée. Rappelons-le, le porridge est le mélange de flocons d’avoine et de lait, le tout bouilli.
Si tous les matins vous mangez du porridge avec des fruits vous pourrez même perdre du poids car les grignotages à la pause-café du matin ne feront plus parti de votre routine. Le point positif du porridge, comme pour le buddha bowl et le smoothie bowl, est qu’il se décline de toutes les façons possibles selon vos goûts. Optez pour un porridge aux fruits frais  ou bien pour un porridge fraise-banane et pépites de chocolat et votre corps vous remerciera ! Que vous soyez plus fruits rouges ou fruits jaunes cela n’a pas d’importance.

Pourquoi le porridge ? Le porridge aide à réduire le mauvais cholestérol. De plus, l’avoine contient plein de bonnes choses comme du fer, du magnésium, du phosphore, des protéines…tout ça dès le matin, votre corps va adorer !

Vous l’aurez compris, manger dans des bols n’a certes, rien de révolutionnaire, mais permet d’allier plaisir du repas et complémentarité des aliments. Souvent aux 3/4 composés de fruits ou légumes, toute l’équipe a adopté les bowls (à conditions de pouvoir toujours boire notre café…) !

15% de réduction

sur votre 1ère commande pour toute inscription à notre newsletter.