La pêche, le fruit qui fait parler !
D’où vient ce petit fruit à la peau douce et comment le consommer au mieux ? On vous dit tout sur lui pour en profiter au maximum cet été !
Pêche, d'où viens-tu ?
C’est un fruit qui nourrit la langue française aussi bien que nos estomacs gourmands et qui image grand nombre de nos expressions (on vous laisse chercher tranquillement). Pourtant, c’est en Chine qu’est apparue la pêche en premier. D’ailleurs, c’est de cette contrée que nous vient aussi la symbolique qui y est rattachée. Saviez-vous que la pêche pour les Chinois serait le fruit de l’immortalité ? Croquons-en donc pour durer !
En vérité, si elle ne rend pas immortelle, la pêche a tout de même traversé des siècles et des contrées. Elle viendrait de Chine et serait née plus de mille ans avant notre ère. Elle aurait ensuite traversé l’Inde, puis le Moyen-Orient, et la Perse d’où on l’a crue provenir. L’appellation du pêcher c’est Prunus Persica, facile de se tromper. En Europe et sur les étals elle n’arrive qu’aux alentours du XVème siècle. On peut dire qu’elle ne s’est pas trop dé-pêchée ! Mais elle prend vite du galon et acquiert ses lettres de noblesse grâce au Roi Soleil qui en fait grande consommation en en fait cultiver plus de trente variétés. C’est un peu plus tard, en 1899, qu’est inventé ce dessert bien connu des gourmands. Le pâtissier Auguste Escoffier dédie la pêche à une cantatrice Nellie Melba. La pêche Melba est née.
Ce fruit à la chair jaune ou blanche mais toujours dodu, charnu, juteux, sucré et à la peau douce devient rapidement un fruit consommé par toute la population. Nectarine et brugnon proviennent du même arbre et ne sont que d’autres variétés de pêches. Étonnant n’est-ce pas ?
Comment consommer la pêche ?
On vous aurait bien proposé de la manger avec une canne, d’éviter d’en prendre une, ou de toujours la garder…mais on vous conseille surtout de déguster ce fruit de l’été pendant sa pleine saison qui court de juin à septembre. Une période beaucoup trop courte en effet, alors profitons de ce fruit ultra-désaltérant.
Pour la déguster, comment dire… Il existe autant de façons que d’expressions ! Nature à croquer, en salade de fruits en bonne compagnie, en clafoutis, en tarte, en soufflé. Avez-vous déjà essayé ?
Mais vous pouvez aussi les poêler ou les pocher et essayer de le dire à voix haute sans vous louper ! Préparez vos pêches rôties à la verveine, ou flambées au grand Marnier pour un dessert à se damner. Et pour ne pas en manquer en basse saison, concoctez des bocaux de pêches en sirop et des confitures pour l’hiver qui auront un goût d’été.
Et maintenant, combien d’expressions avez-vous en tête ? Rien ne vous em-pêche de nous les envoyer !