La courge butternut, notre légume d’automne préféré
Véritable légume d’automne, la courge butternut est particulièrement appréciée pour son goût subtil et légèrement sucré. Focus sur ce légume surprenant !
LA COURGE BUTTERNUT, QU’EST-CE QUE C'EST ?
Native d’Amérique centrale, la courge butternut est un fruit qui ressemble, par ses jolies courbes, à une poire allongée. Sa chair est orange, sa peau plutôt beige et dure (bien que peu épaisse !). Madame appartient à la famille des cucurbitacées (citrouilles, courgettes, courges, potirons…).
Son goût tout doux vous laisse un parfum de noisettes dans la bouche ! Les courges butternut se récoltent de septembre à octobre et peuvent se conserver de 6 à 10 mois (dans un endroit sec et frais bien sûr). Pratique non ?
Attention : si la courge se ramollit par endroits, c’est qu’elle commence à pourrir.
Le saviez-vous ? En France, on l’appelle aussi courge « doubeurre » en référence à la texture très douce que l’on obtient en la mixant.
COMMENT SE MANGE LA COURGE BUTTERNUT ?
La courge butternut, ça se mérite ! Et oui, Madame ne se laisse pas éplucher facilement. Un petit conseil : découpez-la d’abord en petits morceaux puis enlevez la peau au couteau. Si elle est jeune (de couleur beige), vous pouvez la manger crue ou râpée. Plus mature (de couleur orangée), cuisez-la au four, à la vapeur, à la poêle ou même à l’eau.
En plus, pas besoin d’ajouter du beurre ou de la crème à vos préparations : la courge butternut est naturellement douce et crémeuse !
Petite astuce pratique : mettre la butternut au four en petits cubes permet à la peau de s’enlever plus facilement.
Bon à savoir : la fleur de butternut est aussi comestible. Crue en salade ou cuite et farcie de viande.
Le saviez-vous ? Les graines de la courge butternut peuvent être consommées crues ou grillées pour agrémenter vos plats.
DES IDÉES RECETTES ?
– Purée de butternut
– Butternut dorées à la poêle au thym
– Frites de butternut