Le Brocoli, un bouquet s’il vous plaît
De la même famille que le chou sauvage et le chou-fleur, le nom « brocoli » est en réalité un diminutif issu de l’italien « brocco » qui signifie « pousse ». Ce légume est dégusté depuis des millénaires pour son goût et ses bienfaits pour la santé.
BROCOLI, D’OÙ VIENS-TU ?
Le brocoli fait partie de la grande famille des brassicacées, c’est un cousin germain du chou, vous savez, leurs ancêtres sont les crucifères. Bien sûr, vous le connaissez, c’est ce légume couleur vert d’eau composé d’une grosse tige et de plusieurs fleurettes. D’ailleurs, on dit qu’il renferme un bouquet et c’est cette partie que l’on va cuisiner. On peut peut-être l’offrir mais on n’a jamais testé ! Il serait originaire du sud de l’Italie, dompté par les romains qui l’auraient créé à partir de chou sauvage. Il serait apparu bien plus tard sur nos étals et dans nos potagers. On remercie Catherine de Médicis qui semble-t-il, aurait introduit le brocoli chez nous au XVIème siècle. Même si, dit-on elle aurait d’abord nommé le brocoli : « asperge italienne », c’est chou ! Étonnamment, on ne lui a enfin accordé toute son importance que lorsque l’on s’est aperçu que ce simple légume renfermait tant de bienfaits. Il y a vingt ans à peine. Il n’était pas trop tôt pour réaliser combien ce légume commun fait du bien. Heureusement, on a plusieurs mois pour le consommer, de septembre à avril. On vous explique tout !
COMMENT CONSOMMER LE BROCOLI ?
C’est très simple. Comme vous le voulez ! Oui, vous avez bien lu, vous pouvez même le manger cru s’il est très frais, accompagné d’une vinaigrette, d’une sauce au yaourt, un peu comme le chou-fleur extra-frais, voyez-vous. Vous pouvez le cuire à la vapeur quelques minutes, ou dans de l’eau bouillante autant de temps, pour lui conserver sa fermeté et son croquant. Séparez les fleurettes pour agrémenter une salade c’est délicieux ou même des pâtes ou un risotto. Si vous préférez le cuire, faites-en un soufflé au cumin, une quiche avec du saumon, des lasagnes ou bien des tortillas. Dans toutes vos recettes le brocoli se mariera à merveille, on l’a découvert tard mais on le dévore avec gourmandise désormais, sa chair fondante quand elle est cuite en fait un met de choix, ultra-simple à cuisiner. Vous testez ?