Le fenouil, une plante mystérieuse…
Le fenouil est une plante peu connue ou peu consommée en France. Ce n’est pourtant pas le cas des italiens qui lui réservent une place de choix dans leur gastronomie ! On a donc décidé de lever le voile sur ce légume et de vous donner quelques recettes et astuces de préparation pour l’apprécier à sa juste valeur.
Les prémices du succès du fenouil :
Durant l’Antiquité, le fenouil était essentiellement utilisé comme condiment et poussait à l’état sauvage dans le bassin méditerranéen. C’est au Moyen-Âge qu’il a commencé à être cultivé en Toscane. Catherine de Médicis en raffolait et a converti tous les italiens ! Le fenouil gagna les faveurs des rois Henri IV et Louis XIII et était même cultivé dans le potager royal. Ce n’est qu’à la fin du XVIIe siècle que le fenouil est cultivé dans le nord de la France.
Aujourd’hui encore le fenouil est surtout cultivé dans le sud de la France car il apprécie le climat méditerranéen et redoute le froid et le gel.
Saviez-vous qu’il existe aussi une tradition du fenouil à Marseille ? En effet, à l’occasion de la Saint-Michel, le 29 septembre de chaque année, le fenouil qui commence tout juste à sécher, doit être ramassé. La légende dit que si le fenouil est cultivé à cette date, alors il pourra être conservé toute l’année et sa saveur sera préservée !
Un légume pour le moins étonnant !
Le fenouil est un légume pour le moins mystérieux, avec sa forme biscornue et ses vertus supposées pendant des siècles… Au Moyen-Âge, il était considéré comme une plante magique aux vertus aphrodisiaques qui éloignait les démons. Durant l’Antiquité, le fenouil était aussi l’emblème de Bacchus, dieu du vin et de la débauche. De plus, une couronne de fenouil était aussi offerte aux gladiateurs romains victorieux. Ce légume possédait donc une grande valeur symbolique et était associé à la virilité et à la luxure.
Aujourd’hui, les propriétés digestives du fenouil sont reconnues grâce aux substances contenues dans ses graines ainsi que dans son bulbe.
Comment préparer le fenouil ?
Le fenouil est une plante potagère et aromatique. Seule la base charnue des feuilles, serrées les unes contre les autres, que l’on nomme « bulbe », se consomme. Le bulbe du fenouil est aussi appelé « pomme », cela étant dû à sa forme. On le reconnaît à son parfum et à sa saveur anisée.
On peut tout aussi bien consommer le fenouil cru, cuit, salé ou encore sucré.
Pour des préparations saines et légères, je peux cuire le fenouil à la vapeur. Il accompagnera très bien viandes et poissons. Il se prépare également rôti, en gratins, paillotes ou mixé en soupe. Il est délicieux braisé avec un peu de sucre pour le faire caraméliser. Vous pouvez même l’incorporer à des préparations sucrées pour des desserts subtilement anisés ! Dans une tarte aux pommes, une salade d’ananas ou d’orange ou encore dans une confiture au melon.