Le kiwi, cette petite bombe d'énergie
Qu’on se le dise, le kiwi est notre meilleur allié cet hiver ! Ce fruit aux lianes millénaires a traversé les siècles et de nombreux kilomètres pour atterrir dans notre assiette aujourd’hui. Le kiwi à l’allure ronde et légèrement duveteuse cache sous sa peau brune une pulpe verte, sucrée, acidulée et des centaines de minuscules graines noires. Consommer ce fruit c’est s’assurer un plein d’énergie ! Avant de vous parler de ses bienfaits, on s’est intéressé à ses origines et on vous raconte comment ce fruit a changé maintes fois d’identités au cours de sa vie avant de s’appeler kiwi aujourd’hui !
L'HISTOIRE DES IDENTITÉS MULTIPLES DU FRUIT KIWI
Savez-vous d’où vient ce fruit acidulé ? C’est à plus de 8000 kilomètres de nous qu’il est né il y a environ 2000 ans en Chine sur les rives du fleuve Yang Tsé, le plus long fleuve d’Asie. Les paysans chinois se régalaient de ce fruit qui poussait naturellement en lianes semblables à de la vigne (en plus épaisses) le long des troncs d’arbres sur les rives du fleuve. Ce fruit s’appelle alors en chinois Yang Tao, littéralement « la pêche du Tao ». Et si vous n’avez pas l’accent, ce n’est pas grave, cette appellation ne dure pas longtemps !
Au tout début du XXème siècle, une enseignante néo-zélandaise, Isabelle Fraser, rentre d’un voyage en Chine en ayant ramené avec elle pleins de petites graines noires dudit fruit. Après avoir été semées par son ami horticulteur Alexander Allison les graines montent en lianes (on les appelle Actinidia) et donnent leurs premières productions qu’ils nommeront des « Groseilles de Chine ».
Au fil des années, la Groseille de Chine devient un fruit largement cultivé en Nouvelle-Zélande. Les lianes se développent bien dans ce climat tempéré aux hivers frais mais non-extrêmes et aux printemps doux mais pas trop chauds. La production du fruit ne cesse de croître et il est temps maintenant pour les néo-zélandais de se lancer à l’assaut de l’Amérique pour exporter tous leurs fruits.
Nous sommes alors dans les années 50, en pleine guerre froide : impossible de vendre aux américains un fruit du nom de leurs rivaux chinois. Qu’à cela ne tienne ! En précurseurs du marketing, les néo-zélandais baptisent à nouveau la Groseille de Chine en lui attribuant le nom de l’oiseau emblématique de leur pays, le « Kiwi’. Ça tombe bien, la couleur du plumage de l’oiseau est similaire au brun du fruit. Ce changement de nom lui procure un succès fou chez les américains. Crazy !
Et ce n’est que tardivement finalement, dans les années 1980, qu’apparaît sur nos étals le kiwi ! Qui pourrait croire, alors que ce fruit est désormais si présent dans notre alimentation qu’il est à la fois si récent et qu’il a connu tous ces changements de noms ?
LES BIENFAITS D'UN FRUIT GORGÉ DE VITAMINES
C’est donc bien du fruit kiwi dont nous nous régalons le matin au petit déjeuner dans un yaourt, en gâteaux, en salades, en tartes, en soufflés, en crumble et même en buddha bowl. Un smoothie ou un jus de kiwi et c’est parti pour une journée pleine d’énergie !
Alors faites comme nous, pressez-vous un kiwi !