Unique par son goût, sa qualité, son terroir ou encore sa culture soigneusement entretenue : on vous présente le melon de Cavaillon, une fierté locale !
Un terroir d’exception pour un produit d’exception
Connue pour ses fruits & légumes gorgés de soleil, la Provence nous offre chaque année des merveilles gustatives. Et pour cause : les conditions de cette région sont très bénéfiques pour les fruits & légumes d’été. Il en est de même pour le Melon de Cavaillon qui trouve sur ces sols tout ce dont il a besoin pour favoriser sa maturité.
Son aire de production s’étend sur la Provence historique et inclut le Vaucluse, une partie des Bouches-du-Rhône, des Alpes de Haute-Provence et du Var (car oui, il ne pousse pas uniquement à Cavaillon…). Elle est délimitée par plusieurs éléments naturels : le Rhône, le mont Ventoux, la Valée de Durance, les massifs de la Sainte-Victoire… Et bénéficie de 2 800h de soleil par an (contre moins de 2 000h sur le reste du territoire français), d’un mistral régulier qui assainit les parcelles et de terres riches et fertiles. Cela nous donne un melon juteux, coloré, gorgé de soleil et extrêmement sucré !

Un regroupement engagé pour conserver cette culture unique
La culture du melon de Cavaillon est historique : les premières traces remontent à 1495. Afin de conserver un savoir-faire ancestral, le Syndicat des Maîtres Melonniers de Cavaillon regroupe près de 50 personnes dont 40 producteurs passionnés.
Leurs objectifs sont clairs : préserver et développer ce produit qui fait la fierté du terroir avec toutes ses caractéristiques, contrôler sa qualité en permanence grâce à un cahier des charges défini et pérenniser un savoir-faire unique.
Le melon bénéficie officiellement depuis le 12 février 2025 du label IGP (Indication d’Origine Protégée). Une victoire pour les meloniers de la région qui se battaient depuis 2017 pour obtenir ce label qui récompense un savoir-faire unique.
Un cahier des charges suivi à la lettre
Les melons de Cavaillon IGP sont cultivés selon un cahier des charges garant d’un savoir-faire et respecté par chaque producteur. Il regroupe de nombreuses bonnes pratiques, parmi elles :
- La récolte au bon moment : les melons doivent être cueillis à pleine maturité. Ils vont développer pendant cette période toutes leurs saveurs, leur parfum incomparable et la belle couleur orangée qui les caractérise.
- Le respect des terroirs : la culture du melon de Cavaillon est possible grâce à un sol fertile et bien drainant, capable de fournir aux fruits humidité et minéraux nécessaires à leur développement tout en conservant les racines à l’abri de l’eau stagnante.
- Une méthode de culture traditionnelle : les producteurs sélectionnent soigneusement les parcelles sur lesquelles sont plantés les jeunes plants puis mettent en place des protections contre les parasites et maladies susceptibles d’affecter la qualité des melons.
- Un taux de brix élevé pour un fruit sucré : le taux de brix est utilisé pour mesurer le sucre présent dans un fruit. Il est mesuré à l’aide d’un petit appareil appelé réfractomètre. Selon les fruits, il peut aller jusqu’à 16°. En moyenne, un melon « classique » est commercialisé avec un taux minimum de 10°. Le melon de Cavaillon doit atteindre au moins 13° pour être mis en vente.
Cette liste étant non-exhaustive, elle témoigne déjà de la qualité gustative du melon ainsi que du respect de bonnes pratiques du champ à votre panier !

Comment profiter des saveurs de votre melon de Cavaillon ?
Le melon ne se conserve surtout pas au frais, il pourrait perdre toute sa saveur ! L’idéal est de le conserver environ à 14°. Vous reconnaissez un melon bien mûr à sa densité, à son pédoncule qui est craquelé ou qui se détache et une robe bien verte tournant au jaune.
Pour le déguster, coupez-le simplement en tranches ou en cubes et profitez de ses saveurs douces et sucrées ! Il se marie aussi très bien avec de la charcuterie ou avec d’autres fruits dans une salade.