10 millions : c’est le nombre de tonnes de nourriture consommable qui sont jetées chaque année en France. En 2024, environ un tiers des fruits et légumes produits sont écartés des étals car ils ne répondent pas aux "standards" de taille, de forme ou de couleur. Chez Potager City, on dit stop aux fruits & légumes jetés !
Qu’est-ce que tout cela veut dire ?
Les fruits et légumes des producteurs, quel qu’ils soient, ne sont pas cueillis prêts à être vendus dans les rayons. Que ce soit celles des pommes, des concombres ou des fraises, au printemps ou en automne, une part variable de ces récoltes ne sont pas vendables et ne finiront jamais sur les tapis de caisse.
Trop petits, déformés, un peu trop matures, trop gros, disgracieux, avec des taches ou des piqûres : ils sont déclassés ; on dit qu’il sont “non-conformes” au cahier des charges.
Bien qu’ils soient parfaitement consommables, tous ces fruits & légumes ne seront jamais mis en vente, alors que l’apparence est l’un des derniers critères pris en compte par les consommateurs lors de leurs achats. Alors, pourquoi sont-ils jetés ?
Car la commercialisation des fruits & légumes est régit par l’Union Européenne qui impose des règles assez contraignantes à nos chers fruits & légumes qui sont classés par calibre (suivant la taille, le poids, ou le diamètre), et en catégories commerciales.
- Catégorie extra : Les plus « beaux » fruits et légumes, exempts de défauts.
- Catégorie I : Belle qualité. Quelques défauts possibles.
- Catégorie II : Calibre moins régulier. Défauts d’aspect possibles.
- Catégorie III : Produits abîmés, réservés à la transformation.
Beaucoup sont écartés car ils doivent être au dessus d’une certaine catégorie pour être mis en vente. C’est pour cela que vous retrouvez, la plupart du temps, des fruits & légumes tout beaux et tout lisses, brillants, aux couleurs totalement uniformes dans les réseaux de grande distribution. Mais ici, on n’est pas trop d’accord !
Comment on lutte contre ce gaspillage ?
De manière générale chez Potager City, nous nous engageons depuis plus de 15 ans à prioriser sur tout autre critère, le bon et la découverte.
Désormais, nous proposons en plus chaque semaine des paniers de fruits & légumes « anti-gaspi » et c’est avantageux pour tout le monde ! Pour vous, car ils sont moins chers, moins beaux mais pas moins bons. Et pour nos producteurs partenaires qui se voient jeter toute une production car les produits ne respectent pas les standards et personne n’en veut…. Mais nous, si !
Car nous sommes intiment convaincus qu’une aubergine biscornue, une carotte tordue ou une nectarine marquée par la pluie n’est pas moins bonne, mais simplement naturelle. Ce qui fait la beauté des fruits & légumes, ce sont justement leurs « défauts » !
Alors, on sauve ces fruits & légumes qui n’ont aucune raison d’être jetés, et on lutte contre le gaspillage !
On en fait de même avec nos produits d’épicerie dont la date limite de consommation arrive bientôt à échéance, et on s’engage à les mettre en promotion pour être sûrs qu’ils soient vendus avant la fin de cette date.