La pastèque, la fraîcheur de l'été !
La pastèque est originaire d’Afrique. Elle pousse au sol sur une tige grimpante. Elle appartient à la famille des cucurbitacées (grande famille qui comprend le concombre, les courges, le melon…) et peut peser jusqu’à 5 kilos ! Potager City a de la chance d’avoir un producteur qui lui fournit de belles pastèques !
Concernant son aspect « physique » elle est ronde/ovale avec une écorce épaisse, lisse et marbrée. Il n’existe pas une, mais trois variétés de pastèques chacune ayant sa caractéristique bien précise.
On distingue la pastèque à chair rouge et pépins noirs, celle à chair jaune et celle à chair blanche et pépins rouges.
Une bonne pastèque doit sonner creux lorsque l’on tapote son écorce. Son aspect doit être brillant et elle doit être lourde. Si vous voyez une tâche jaunâtre sur l’écorce, cela veut simplement dire qu’elle a suffisamment mûri au soleil.
Comment profiter de sa fraîcheur ?
L’avantage, c’est qu’elle peut se consommer au naturel. Sa richesse en eau rafraîchit l’été et son goût sucré la rend irrésistible. Si vous le voulez, vous pouvez également la mettre dans une salade ou sur une brochette ou encore en smoothie. En cas de chaleur extrême n’hésitez pas à faire un granité, c’est très rafraîchissant et la pastèque est le fruit idéal pour ça !
La pastèque à chair blanche a un goût moins prononcé. Elle est donc souvent utilisée pour faire de la confiture. Pour relever son goût, on y ajoute des zestes d’agrumes.
La saviez-vous ?
En Russie, la pastèque s’utilise comme base pour fabriquer la bière. Aux États-Unis, elle est confite dans du vinaigre et consommée comme condiment. En Israël, ce sont les pépins qui régalent ! En effet, une fois séchés et salés, les pépins sont dégustés devant la télé ou en apéritif !
Les japonais ont fait fort ! Ils ont créé une « pastèque de luxe ». Cette pastèque pousse dans un cube ce qui lui donne une forme carrée. Elle a été créée il y a 30 ans et est un véritable objet de décoration. Les japonais l’achètent principalement pour cette raison car elle coûte très cher…50 euros ! À ce prix là, mieux vaut ne pas la manger tout de suite !