La nectarine : le « doux nectar »
Le nom « nectarine » signifie étymologiquement « doux nectar ». Découvrons donc d’où nous vient et comment déguster ce fruit juteux et sucré, très apprécié dans l’ensemble de l’Europe depuis plusieurs siècles.
Un fruit aux retombées juteuses :
La nectarine est issue d’une mutation naturelle du pêcher qui serait survenue au XVIe siècle et non pas d’un croisement entre le pêcher et le prunier. Le pêcher, à l’origine de la nectarine, apparaît au nord de la Chine il y a 3000 ans et aurait été introduit en Occident par Alexandre Le Grand. En effet, ce dernier a emprunté la légendaire « route de la soie », qui permit à la culture du fruit de se développer dans l’ensemble du bassin méditerranéen, puis dans toute l’Europe. La nectarine est donc une variété de pêche tout comme le brugnon. Ceux-ci se distinguent de la pêche par leur peau lisse et brillante et de couleur jaune-orangée, voire rouge. Leur chair, quant à elle, peut être de couleur jaune, au goût sucré, légèrement acidulé et très marqué ou bien blanche, au goût plus subtil.
Néanmoins, on différencie le brugnon de la nectarine grâce à son noyau qui adhère à la pulpe et à sa chair plus molle et fragile.
La nectarine possède donc bien des avantages et se place en septième position des fruits les plus consommés en France ! Juste derrière le melon. Les jeunes générations notamment, préfèrent la nectarine à la pêche pour sa peau lisse, sans duvet et pour sa chair croquante.
Comment l’apprécier dignement ?
On peut déguster la nectarine crue et sans ajouts mais elle sera encore plus délicieuse servie avec du granola et du fromage blanc, sur des tartines ou bien en accompagnement d’une glace par exemple.
Elle est également très savoureuse une fois cuite : rôtie ou caramélisée en crumble, tarte, crème brûlée, papillote…
Elle s’incorpore aussi très facilement dans des préparations telles que les gâteaux, les flans ou encore les clafoutis…
Mais il faut aussi oser sortir des sentiers battus avec la nectarine ! On peut tout à fait élaborer des plats sucrées-salées avec du fromage de chèvre, des viandes comme le magret de canard par exemple ou bien la marier simplement avec des herbes aromatiques.