La salade, cette grande famille…
La salade est une plante dite potagère, ce qui signifie qu’elle se cultive dans un jardin potager. La famille des salades est grande, il existe environ 2 000 variétés différentes. Pas de panique, elles sont regroupées en 3 catégories qui sont les suivantes : les laitues, les chicorées et les petites salades. La famille des laitues est la plus grande. On y retrouve les laitues blondes ou brunes, les batavias blondes et rouges, les laitues à couper, la feuille de chêne, la laitue romaine et les laitues grasses. Chacune d’entre elles a une saveur différente. Par exemple, les laitues blondes ou brunes sont douces et fondantes, alors que les différentes batavias sont croquantes. La feuille de chêne quant à elle, est connue pour son goût léger de noisette.
Comment savoir si tu es fraîche ?
Il n’est souvent pas facile de savoir si un légume est assez mûr. Pour la salade, c’est très simple. Si elle n’est plus fraîche vous le verrez directement. Le talon ne doit pas être trop noir sinon ce n’est frais. Attention à la conservation, la salade doit se conserver dans les 2 jours après l’achat si vous voulez profiter pleinement de sa fraîcheur. Elle sera toujours consommable 6 jours après maximum mais n’aura plus le même goût. N’oubliez pas de la laisser au frais, elle adore ça !
Comment puis-je te déguster ?
Contrairement à ce que l’on peut penser, la salade peut être cuite. Préférez une variété de laitue pour la cuisson, elles s’y prêtent mieux. Vous pourrez ainsi les ajouter à une quiche, un velouté, ou un gratin, ou tout simplement les faire braiser. La cuisson d’une salade est très rapide, 2-3 minutes à la vapeur suffisent et pas plus de 5 minutes à la casserole.
La salade se marie avec presque tous les plats, elles apportent du croquant et de la fraîcheur. Préférez les salades croquantes pour les sandwichs. Pour une salade lyonnaise avec des lardons et des œufs par exemple, choisissez plutôt une salade mesclun ou frisée. L’endive se marie très bien avec la pomme et le fromage comme le comté ou le roquefort. Elle est également délicieuse lorsqu’elle est braisée. Les petites salades comme la mâche accompagnent très bien du foie gras, un poisson, une viande blanche ou du canard. La salade de mâche forme un beau duo avec la betterave également. Le cresson s’ajoute bien à une quiche, une omelette et du fromage mou comme la ricotta ou du chèvre.
N’ayez crainte, on ne vous a pas raconté des salades dans cet article !