De novembre à mai chez Potager City, vous avez l'habitude de retrouver des avocats hass bio tout droit venus de l'exploitation d'Enrique, en Andalousie. Et comme on raffole de ses avocats, on a décidé de vous en proposer de mai à août grâce à une filière durable située au Pérou.
Des productions basées au Pérou
Depuis 2015, Enrique travaille main dans la main avec des partenaires situés au Pérou qui lui confient 100% de leur production. En échange, ils sont accompagnés dans leurs pratiques par 4 ingénieurs scientifiques spécialisés dans l’agriculture, présents sur place.
Les cultures d’avocats sont situées dans la région de Piso, elles sont alors irriguées naturellement grâce aux fleuves et rivières des alentours qui prennent leur source dans la Cordillère des Andes. Un moyen naturel et écologique d’apporter de l’eau aux arbres fruitiers.

Des avocats certifiés bio et Global GAP
Les productions d’avocats d’Enrique et ses partenaires sont certifiés bio et Global GAP, une certification dont l’objectif est d’atteindre « une agriculture sûre et durable dans le monde entier ». Elle assure donc des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement.
En plus d’être Global GAP, ce partenariat bénéficie du label GRASP. Ce dernier est davantage orienté sur les conditions sociales des producteurs et de leurs employés. Conditions de travail, rémunération, temps de travail, régulation des heures supplémentaires, ce label nous permet d’avoir la garantie que nos avocats sont récoltés dans le respect des Hommes.

Une maturation naturelle respectée
Les avocats péruviens bénéficient d’un traitement spécial : une fois qu’ils ont été cueillis de l’arbre, ils sont emmenés jusqu’aux cales dans lesquelles ils vont voyager dont l’atmosphère et la concentration de gaz sont contrôlées. Cela leur permet de continuer doucement leur maturation naturelle durant le trajet en bateau (et oui, l’avocat ne mûrit pas sur son arbre, mais une fois le fruit récolté).
Il s’agit donc d’une méthode de traitement douce. Une fois arrivés, les avocats sont recueillis par l’équipe Potager City qui leur laisse le temps de mûrir encore si besoin, avant qu’ils atterrissent dans vos paniers. Un savoir-faire que nous avons appris à maîtriser au fil des années !

Grâce à ces producteurs, Enrique nous permet de vous proposer des avocats en période estivale. Mais nous reviendrons à sa production espagnole lorsque ce sera possible, dès l’automne !