Carotte, raconte-nous ton histoire !
La carotte est originaire d’Asie Mineure. Autrefois elle était utilisée pour ses valeurs thérapeutiques. Elle devient très consommée à partir du Moyen Âge car elle ne coûte pas cher. Depuis, elle a été améliorée et plusieurs variétés sont nées. Vous ne le saviez peut-être pas mais au départ, la carotte était blanche. Et oui, comme elle pousse sous terre, elle ne voit pas le soleil, c’est pourquoi elle n’est pas pigmentée. La carotte est orange seulement depuis le 19ème siècle. Elle est issue d’un croisement entre une carotte rouge (cultivée sous serre) et d’une carotte blanche. Toutes les variétés que nous consommons aujourd’hui sont issues de croisements entre les anciennes carottes blanches. Les croisements ont eu lieu au cours du développement de la carotte dans le monde.
Quand et comment consommer des carottes ?
Les premières carottes apparaissent en avril, ce sont notamment des carottes fanes et des carottes violettes. Les carottes multicolores, elles, sont disponibles d’octobre à mars. Entre août et mars on trouve des carottes des sables. Chacune de ces carottes a sa particularité bien précise. A découvrir dans nos fiches produits !
Tout se mange dans la carotte, que se soit la peau ou les fanes. Chez Potager City on vous donne plein d’idées pour cuisiner la carotte dans son intégralité. De la quiche au sandwich croc’carotte en passant par les jus, vous n’allez pas vous ennuyer !
Il est préférable de gratter les carottes plutôt que d’enlever la peau, surtout si elles sont bio. Une fois cette étape réalisée, il vous suffit de les rincer sous l’eau. Qu’elle soit crue ou cuite, la carotte est toujours bonne. À l’autocuiseur, à la poêle, au four ou à la vapeur, la carotte se déguste à toutes les sauces. Si vous préférez les consommer crues, coupez-les simplement en bâtonnets et trempez-les dans du fromage blanc. Pour un apéritif, c’est délicieux ! Sinon, préparez de traditionnelles carottes râpées arrosées avec le jus d’une orange.
Nos plus belles recettes avec de la carotte :
Minis tortillas de brocolis et carottes fanes
Gratin de carottes au fromage de chèvre
Cake à la carotte et ses fanes
Buddha bowl printanier
Buddha bowl de petits légumes et saumon
La carotte, source de nombreuses expressions…
Il existe de nombreuses expressions contenant le mot « carotte ». Que signifient ces expressions ? Nous allons tout vous expliquer.
« La carotte ou le bâton », cette expression date de 1948. Elle fait référence à un âne qui ne veut pas avancer car il n’a pas de motivation. Si vous mettez une carotte devant lui, il avancera. Avec un coup de bâton aussi, mais c’est moins sympa.
« Se faire carotter », elle renvoie aussi à un âne qui tire une charrette avec une carotte qui pend devant son museau. L’âne avance car il veut atteindre la carotte mais il ne l’obtiendra jamais.
« Être Poil de carotte », signifie avoir les cheveux roux. Cela fait référence au héro du livre de Jules Renard, Poil de Carotte, qui était roux.
« Les carottes sont cuites », cela signifie qu’il n’y a plus d’espoir. Cette expression était utilisée pour parler d’une personne mourante. Elle a été reprise pendant la seconde guerre mondiale pour lancer des opérations dans les territoires occupés.
« Mange des carottes ça rend aimable », c’est tout simplement une astuce de pour que les enfants mangent leurs carottes. Malin !