La fève du samedi soir
Légumineuse consommée depuis l’Antiquité, la fève est réputée pour sa saveur et ses vertus rassasiantes. Présente sur les plus grandes tables, elle possède également toute une symbolique…
Fève, d'où viens-tu ?
La fève fait partie des légumes dont l’origine remonte très loin, en temps comme en géographie. Elle serait née au Proche-Orient, autour du bassin méditerranéen et serait apparue à l’âge du cuivre ou du bronze. C’est presque un légume archéologique, voire préhistorique, ou plutôt d’âge canonique. Bref, vous l’aurez compris, ce légume revient de loin ! Pendant l’Antiquité, les Romains raffolaient de ce légume et même au Moyen-Âge, ils le dévoraient.
Depuis, nous cultivons cette plante herbacée, la fève, qui donne aussi son nom à sa graine. Vous nous suivez ? La plante est belle et robuste, ses fleurs sont blanches avec une tâche violette qui lui donnent un air d’œil qui nous regarde !
Si vous avez toujours cru que la fève était une parente du haricot, sachez qu’elle est plus proche du petit pois dont elle est cousine germaine. Tous deux s’écossent pour en prélever le meilleur ! En effet, lorsque la fleur se transforme, elle fait naître une gousse longue et verte, qui renferme dans un lit douillet fait d’une pellicule blanche et humide, les précieuses fèves rondes et plutôt aplaties. Sa saison est courte, ce qui en fait un légume rare puisqu’on ne la récolte qu’au printemps jusqu’en début d’été.
Comment consommer la fève ?
On la cache dans une galette, répondrez vous ! C’était le cas, il y a fort longtemps sous sa forme de légume, en effet. Sous l’empire Romain on cachait une fève sèche, pour élire le « Roi » d’une grande fête populaire nommée les Saturnales. Depuis, nos fèves dans les galettes ont bien changé mais le rite est resté. Chez Potager City, même si on aime tirer les rois, on préfère dévorer les fèves dans un plat !
Quand elles sont bien fraîches, le petit plaisir des grands gourmands que nous sommes, c’est de les croquer telles qu’elles, juste après les avoir écossées, comme une gourmandise !
Évidemment, vous pouvez les cuire et les cuisiner. Ces légumineuses accompagnent merveilleusement les plats à base de viandes ou de poissons, et sont très appréciées pour leur subtil goût de noisette et leur consistance onctueuse.
D’ailleurs on les concocte facilement en crèmes, en consommés ou en veloutés pour des plats délicats et gourmands. Parfois, on les fait revenir à la tomate, aux petits lardons, aux petits oignons. Ou bien on les décline en salade, en verrines et même en purée.
Et pour ne pas créer de doute dans vos esprits, la fève ne se consomme pas uniquement le samedi soir, mais bien du printemps jusqu’au début de l’été dans vos paniers !