Le pois gourmand, symbole du printemps
« Pois gourmand », « pois mangetout » ou encore « pois princesse », tant de petits noms pour parler de ce fruit délicat et vert rempli de bienfaits nutritionnels.
D'où viens-tu pois gourmand ?
Que se serait-il passé si, dans le conte d’Andersen, « La princesse au petit pois » s’était endormie sur une autre variété ? Aurait-elle senti dans son dos, la gousse plate et délicate, verte et translucide de notre pois gourmand autrement appelé pois mange tout ou même parfois pois princesse ? Qui sait si elle aurait épousé son prince alors, si l’histoire s’était passée au printemps, pleine saison de notre pois en question. En attendant, nous le mangeons avec avidité, ce pois gourmand, dont l’origine est celle d’un pois cultivé. On le déguste en revanche, avant la formation des graines et lorsque sa gousse ne fait pas de parchemin, c’est à dire que la gousse est encore bien tendre et sans membrane trop dure. Vous nous suivez ? Le pois gourmand est une variété de pois potager, cousine du petit pois et du pois cassé. On ne le consomme entier, avec sa gousse, que depuis le XVIème siècle, d’abord au Pays-Bas, puis en France. Pour bien le choisir, il faut que sa cosse soit fraîche et tendre et, par transparence, vous devez voir les petits pois en formation. Si ce légume prend différentes identités avec son nom composé, c’est pour raconter toutes ses qualités. Le « pois gourmand » parce qu’il se déguste comme une saine friandise, le « pois mangetout », parce qu’on le mange en entier, le « pois princesse », pour sa délicatesse.
Comment consommer le pois gourmand ?
Le pois gourmand, quelle que soit son appellation, est bon pour notre santé. Ce pois de choix se consomme aussi bien cuit que cru tant il est délicat. Cru (ou cuit) en salade avec huile d’olive et jus de citron, son goût légèrement sucré en fait une entrée audacieuse et agréable. Cuit, rien ne sert de le laisser mijoter trop longtemps dans l’eau ou à la vapeur. Le pois gourmand se contente de peu de cuisson. À peine blanchi à l’eau bouillante, c’est déjà très bon ! Il apporte de la fraîcheur à vos woks et c’est un ingrédient de base dans de nombreuses recettes asiatiques qu’il agrémente à la perfection. D’ailleurs, vous remarquerez qu’il se marie très bien avec de la sauce soja. Il apporte un goût subtil à vos poêlées, tout simplement avec de l’ail ou des lardons. Il peut se préparer même en purée, en omelette, ou en potée pour varier les plaisirs culinaires.
Ce pois-là pourrait bien devenir notre préféré, qu’il soit mangetout, princesse ou gourmand !