La rhubarbe, la belle plante du potager
La rhubarbe, un fruit au goût unique et surprenant. Autrefois consommée pour ses vertus médicinales, elle est aujourd’hui adorée dans les plats salés et sucrés.
Qui es-tu rhubarbe ?
Avec ses larges feuilles vertes et brillantes et ses tiges roses foncées, la rhubarbe ne passe pas inaperçue dans un jardin. Quant à son goût acidulé, il surprend plus d’un gourmand. Pourtant, encore trop peu nombreux sont les amateurs de cette belle plante bicolore du potager.
Lorsqu’arrive le printemps, la rhubarbe, plante rustique et vigoureuse, déploie d’un coup ses grandes feuilles vertes et charnues et laisse pousser ses pétioles (ses tiges) qui seront les seules à être dégustées. Attention, à ne pas vous faire berner par la beauté des feuilles de cette belle plante, elles sont toxiques et ne se consomment pas.
D’ailleurs le petit nom scientifique de la rhubarbe est Rheum rhaponticum ce qui, en latin, signifie « racines barbares ». Mais non, n’ayez crainte ! Ce n’est pas pour la toxicité de ses feuilles qu’on la nomme ainsi, mais plutôt parce qu’à l’origine, elle n’était consommée et appréciée qu’en Asie, un pays lointain et étranger.
C’est Marco Polo, grand voyageur et aventurier, qui ramène en Europe la première rhubarbe. On la consomme à l’époque pour ses vertus médicinales et surtout … laxatives. Peut-être parce qu’elle est riche en fibres en effet. Il a fallu attendre le XIXème siècle pour que sa culture débute en France et que cette belle plante vienne aciduler nos mets d’un goût raffiné et original.
Comment consommer la rhubarbe ?
D’avril à septembre, c’est sa pleine saison. Pour la cuisiner, la rhubarbe demande un peu de préparation et il faut débuter en supprimant les feuilles pour ne conserver que ses tiges rouges. Puis, les laver et en couper les extrémités. Dernière étape, passer à l’épluchage pour les tiges les plus larges. Les fibres partent très facilement et chez les jeunes pousses, ce n’est parfois même pas nécessaire. Enfin, c’est le moment de les couper en tronçons plus ou moins larges en fonction de la recette à préparer.
La rhubarbe remporte un grand succès culinaire de plusieurs manières en version sucrée, celle qu’on connaît le mieux. Lorsqu’elle vient agrémenter une compote de pommes ou même seule, en confiture. La tarte à la rhubarbe est un délice et les crumbles, un bonheur pour le palais.
Mais saviez-vous que son goût acidulé peut venir sublimer un plat sucré-salé, comme le canard et les viandes blanches par exemple. Elle devient également un délicieux et délicat chutney.
La rhubarbe est cette belle plante du potager qui, au printemps, fait chavirer tous les palais. Et vous, comment aimez-vous la cuisiner ?