Le maïs, l'épatant épi
Le maïs est principalement connu pour se transformer en pop-corn et nous régaler durant les séances de cinéma. Cependant, cette céréale mexicaine est riche et se déguste en été et en automne.
D'où viens-tu maïs ?
Le maïs est une céréale ancestrale, vieille comme le monde, mais qui viendrait du Nouveau (Monde). Ces grains jaunes issus d’une belle plante verte aux feuilles charnues fait sa grande première chez les Amérindiens. Le maïs serait né au Mexique, il y a 9000 ans au moins. C’est dire si cette céréale a vécu avant de devenir l’élément indissociable de toute bonne séance de cinéma. Attention les amérindiens ne consommaient pas de pop-corn durant leurs longues soirées d’été, non. C’est d’abord, semble-t-il, (mais son origine est disputée), la téosinte, la plante dont serait née le maïs cultivé. Parce qu’en effet, c’est l’homme qui, de manière très simplifiée, a fait du maïs ce qu’il est aujourd’hui. Au cours de l’histoire, il a choisi et amélioré grain après grain son maïs, en ne semant que les plus beaux, bien dodus et dorés, pour obtenir le maïs tel qu’on le connaît de nos jours.
Le Nouveau Monde a gardé longtemps et précieusement cet aliment utilisé en farine et comme plante fourragère pour nourrir les bêtes. En Europe et en France particulièrement, le maïs fait sa grande première au XVIIème siècle, puis siècle après siècle, il prend son essor grâce à ses grandes capacités de rendement. Siècle après siècle, le maïs s’impose comme un aliment qui fait le bonheur des cinéphiles dès la fin du XIXème siècle avec l’invention par un certain Charles Cretors de la machine à pop-corn !
Comment consommer ce bel épi ?
Pour le déguster, il ne lui suffit de pas grand chose ! Imaginez, les jours de vacances, lorsque le barbecue est de sortie, faire revenir votre épi de maïs avec un peu de beurre et de sel. Un épi de maïs grillé et vous êtes propulsé dans l’Amérique des films et séries télé qui se passent au Texas. Vous pouvez aussi faire plus simple et le faire bouillir, ou le cuire à la vapeur, pour ensuite le ronger comme un petit écureuil en le tenant à deux mains sans paraître mal élevé. C’est l’aliment sain dont les enfants raffolent le plus. On ne se demande plus pourquoi. Souvent, il agrémente divinement les salades (notamment de pâtes ou de riz) avec sa saveur légèrement sucrée, il accompagne également le riz (cantonnais), les omelettes, les woks, les croquettes de légumes, les soupes chaudes ou froides.
Les grains de maïs égayent tous les plats avec leur couleur vive et leur goût doux et leur consistance à la fois croquante et moelleuse. On en égraine partout !