La prune, le fruit à croquer de l’été !
La prune est délicieuse sous toutes ses formes et c’est pour ça qu’on l’aime ! Mais la connaissez-vous vraiment ?
EXPLIQUEZ-MOI LA PRUNE !
Il existe plus de 2000 variétés de prunes dans le monde ! En France, les variétés les plus connues et les plus consommées sont les quetsches, les mirabelles, les Reine-Claude et les prunes d’Ente (celles qui font les pruneaux). On pense que la prune serait issue d’un croisement entre plusieurs espèces européennes et asiatiques datant de plusieurs milliers d’années. Sa culture est donc très ancienne ! On a même retrouvé des noyaux semblables à ceux des mirabelles dans des tombeaux princiers d’Egypte, à l’âge de Bronze ! En France ce n’est qu’au Moyen-Age puis à la Renaissance que la prune est devenue vraiment populaire.
Chez Potager City, on vous fait découvrir nos variétés préférées : les Reine-Claude et les Mirabelles. Les Reine-Claude sont des prunes rondes, jaunes à vertes et à chair ferme et sucrée. Les Mirabelles sont plus petites, dorées à chair jaune orangée et avec des saveurs douces et sucrées.
Le saviez-vous ? La prune Reine Claude fut baptisée ainsi pour rendre hommage à Claude, la première femme de François 1er !
ET ON LA CONSERVE COMMENT ?
Seulement quelques jours à température ambiante et une semaine au frais. Le mieux est de déguster vos prunes le jour même ! Elles se conservent cependant très bien, dénoyautées, au congélateur !
Astuce conservation : n’enlevez surtout pas la pruine qui les recouvre ! Cette fine pellicule blanche protège les fruits des agressions extérieures ! En plus, c’est un gage de fraîcheur.
ET SI ON LA CUISINAIT MAINTENANT ?
Selon les variétés, la récolte des prunes se fait de juillet à septembre. Vous pouvez donc profiter de ces fruits tout l’été avec un avantage non négligeable : il suffit de les laver pour les déguster ! Que ce soit en tarte, en clafoutis ou en crumble, la prune est facile à cuisiner car on ne la pèle pas. Elles sont aussi bonnes crues que cuites. En desserts, en compotes ou aussi en jus ! Vous pouvez aussi ajouter des morceaux de prunes fraîches dans vos céréales du matin ou pour farcir vos crêpes. À noter que notre belle prune se marie aussi très bien avec les viandes blanches… Un sucré-salé unique n’est-ce pas ?
Astuce préparation : l’eau rendue des prunes détrempe votre pâte ? Pas de panique pour éviter cela il vous suffit de disposer les demi-prunes tournées vers le haut ou encore de saupoudrer votre pâte à tarte de poudre d’amandes ou des gâteaux secs concassés. Ils absorberont le jus de cuisson !
Le saviez-vous : l’expression « pour des prunes » signifie « pour rien » depuis le 12ème siècle. La légende raconte que les Croisés seraient rentrés d’une expédition infructueuse avec seulement dans leurs bagages des pieds de pruniers (ils avaient sans aucun doute beaucoup apprécié le fruit !). On se serait moqué d’eux en disant : « Ils y sont allés pour des prunes ! ».
Vous voulez en savoir plus sur les Reine-Claude Potager City ? C’est par
ici !
Vous souhaitez en savoir plus sur les mirabelles ? C’est
ici aussi !