Je lave le pomelo, le coupe en 2 et passe ma lame de couteau entre la peau et la membrane transparente qui enveloppe et sépare chaque quartier. Je retire la pulpe avec une petite cuillère et en réserve 1/3 à part.
Je préchauffe le four à 200°C en mode grill. Dans une casserole, je fais chauffer à feu vif l'avoine et les liquides. Dès que le mélange frémit, je baisse le feu. Je mélange de temps en temps et laisse gonfler jusqu'à obtention de la consistance souhaitée.
Je retire du feu, ajoute les épices, la moitié du sucre et je mélange bien. J'incorpore les 2/3 du pomelo.
Je recouvre une plaque de papier sulfurisé et je dispose les 1/3 de pomelo restant et ma préparation de pomelo saupoudré de reste de sucre dans un plat allant au four.
J'enfourne sous le grill pour faire "gratiner" quelques minutes. Lorsque les flocons supérieurs de l'avoine ont un peu durcis et que le sucre est légèrement caramélise, je sors du four.
Je dispose ma préparation gratinée dans des petits récipients de mon choix : bol, verre, verrine... J'ajoute la pulpe de pomelo sur chaque préparation et des pistaches concassées. Je déguste immédiatement !
Et pour accompagner ? Pour un petit déjeuner complet, j’ajoute un verre de lait au menu !