L’endive peut se déguster d’une multitude de façons. Ne restons pas sur le classique endive au jambon et goûtons le velouté d’endives !
Ingrédients
Endives : 5
Oignon blanc : 1
Coppa séchée : 4 tranches
Fromage frais type St Morêt : 150 g
Beurre : 1 noisette
Fleur de sel
Huile de noisette
Déroulé de la recette
Je lave les endives, j'en garde une crue et émince le reste finement.
J'épluche l’oignon blanc en prenant soin de bien ôter le germe puis je l’émince.
Dans une casserole, je fais fondre le beurre, puis j'ajoute les endives et l’oignon avant que le beurre ne commence à mousser, ceci afin de faire suer les légumes sans coloration.
J'assaisonne de fleur de sel et je mouille à hauteur avec un demi litre d'eau environ.
J'émince très finement l’endive crue, l’assaisonne de fleur de sel et la nappe d’un filet d’huile de noisette. Je réserve au frais.
Pendant ce temps, je dispose les 4 tranches de coppa sur la plaque du four recouverte d’une feuille de papier sulfurisé.
J'enfourne ma plaque au four chaud à 160°C et les laisse environ 8 minutes tout en surveillant, afin que les tranches de coppa perdent leur graisse et qu’elles durcissent.
Je les sors du four au terme de la cuisson et je laisse refroidir, puis je les émiette en les cassant avec mes doigts ou sur une planche avec un couteau.
Je mixe les endives et oignons avec le fromage pour obtenir une consistance assez onctueuse et je rectifie l'assaisonnement si besoin.
Je verse le mélange dans 4 assiettes creuses, je dispose au centre l’endive crue à l’huile de noisette et je parsème de coppa.
Une petit variante : La coppa est facultative si je souhaite déguster une recette plus légère.