Valoriser les produits de nos terroirs, la production françaises et ses acteurs passionnés (et passionnants, on pourrait vous en raconter des vertes et des pas mûres !) : chez nous, les French Days c’est tous les jours.
La France importe une majeure partie de ses fruits et légumes (près de 70% pour les fruits, un peu moins de 30% pour les légumes*). Ces chiffres s’expliquent par une part logique de fruits tropicaux et autres agrumes, non produits ou peu en métropole, mais pas que : en effet, et si l’on regarde du côté des légumes, certains produits qui sont toute l’année sur les étals sont eux aussi concernés par une forte dépendance aux importations. C’est le cas des tomates par exemple, pour lesquelles 36% du volume consommé en France sont importés (majoritairement d’Espagne et du Maroc).
Chaque semaine et depuis 17 ans, 85% de nos fruits & légumes sont français* grâce à des partenariats solides avec les producteurs de nos régions.Sur potagercity.fr, et sur 100% des produits mis en ligne chaque jeudi, seulement 15% de fruits et légumes sont issus de circuits d’import. Et cette maigre part est réservée, de façon évidente, à des produits qui ne poussent pas (ou très très peu) sur notre territoire : les agrumes et fruits exotiques.
Oranges BIO, mandarines, mangues Kent, avocats : notamment dans des périodes de transition entre les pleines saisons de récoltes en France, nous sélectionnons agrumes et produits exotiques pour varier des pommes et des poires (surtout en hiver ou début de printemps).
Tomates, concombre, courgettes : nous préférons prendre notre mal en patience chaque année et attendre que les maraîchers français fassent leurs 1ères récoltes.
Voilà où sont ces 15% !
Et vous nous connaissez, même quand il s’agit de dénicher un fruit d’Andalousie pour vos paniers, c’est toujours avec une attention particulière dans les méthodes de production ou la qualité de la filière. D’où le label BIO qui accompagne bien souvent ces produits du soleil.
Consommer les fruits et légumes au bon moment, c’est valoriser leur production au bon endroit : chez nous et grâce à vous, les French Days c’est tous les jours !
*rapport FranceAgriMer, avril 2023
*moyenne réalisée sur 100% des fruits et légumes en ligne sur 4 semaines de vente à 4 saisons différentes