Le chou kale, le super-aliment de l’assiette
Oublié pendant de nombreuses années, encore boudé par certains, le chou kale fait bel et bien un retour en force dans nos assiettes ! Et de la force il nous en donne rien qu’en le dégustant.
L’épopée du chou kale
Le chou kale est un légume très ancien. Originaire de méditerranée, il était déjà consommé par les romains durant l’Antiquité. Il a également nourri les paysans au Moyen-Âge car c’est un légume robuste qui pousse très facilement et capable de résister à des températures très basses.
C’est pour cette raison que sa culture s’est surtout implantée en Europe du Nord. Le chou kale est certainement parti de cette région de l’Europe pour s’introduire aux États-Unis au cours du XVIIe siècle.
Ce légume ancien a peu à peu été oublié mais n’avait pas dit son dernier mot. En effet, c’est en 2012 que le chou kale fait son grand retour grâce au blog de Kristen Beddard, intitulé « The Kale Project ». L’américaine souhaitait faire redécouvrir ce légume oublié aux qualités insoupçonnées. Le succès fut tel que des milliers de personnes consultèrent son blog. Depuis, on ne compte plus les recettes à base de kale et on ne se lasse plus de ce super-aliment !
Un chou pas comme les autres
Le chou frisé est non pommé, c’est-à-dire qu’il présente des feuilles. Il s’agit de la variété la plus proche du chou sauvage. En France, on le nomme « chou frisé » ou « chard ».
Il existe différentes variétés de chou kale aux caractéristiques bien différentes comme le « lacinato kale » aux feuilles bleutées, rugueuses et qui ne sont pas frisées ; le « red monarch kale » qui possède des feuilles violettes très frisées ; le « blue schot kale » aux feuilles vertes bleutées ; le « red russian kale » aux feuilles lisses et à la veine centrale violette ; le noir de Toscane, etc…
Comment le cuisiner ?
On profite de ce super-aliment qui regorge de bons nutriments très bénéfiques pour notre santé pour concocter de bons petits plats et, qui sait, peut-être même convertir les plus réticents.
Pour conserver tous ses bons nutriments, on le déguste cru en jus, en smoothie ou en salade accompagné d’autres légumes ou fruits de votre choix pour un mélange savoureux et gourmand, aussi bien salé que sucré.
Une fois cuit, vous pouvez le déguster en purée, en soupe, en chips, dans des lasagnes ou dans une tarte salée… Une seule règle, laissez libre-court à votre imagination !
Ce légume accompagne tout aussi bien les poissons que les viandes et s’accommodera parfaitement à vos plats de pâtes, gratins, mijotés…