Balèze la fraise !
Elle est enfin de retour, notre fraise la star du printemps ! Elle prend le relai des agrumes pour des premiers plats printaniers gorgés de soleil. Elle nous avait manqué très fort à nous aussi ! Pour son retour on vous explique pourquoi on l’aime et on vous raconte tout de ses petits secrets … !
Le saviez-vous ? Dans l’Antiquité, la fraise était très utilisée dans les produits de beauté pour sa fragrance particulièrement exquise ! Crème, masques ou soin pour les cheveux, la fraise était partout !
PRIMO, ELLE SE DÉCLINE EN PLUS DE 600 VARIÉTÉS
La fraise, il y en a pour tous les goûts ! De quoi varier les plaisirs ! Savoir quelle variété choisir est plus difficile… Le petit récapitulatif pour vous aider c’est ici :
La gariguette et la ciflorette font partie des variétés sucrées et acidulées. Vous préférez quand c’est juste sucré ? Choisissez les Cléry ou les Darselect. Si vous prenez la Charlotte ou la Mara des Bois ne soyez pas surpris : ce sont des variétés à parfum de fraises des bois.
Pour faire de la confiture : Gariguette, Manille, Rabunda et Ciflorette.
À déguster nature : Charlotte, Mara des bois, Nova gento, Maestro, Darselect.
Pour des fraises atypiques : blanche Anablanca, Reine des vallées, Vivarosa, Mount Everest.
Le saviez vous ? Les fraises sont des faux fruits ! En effet, la partie rouge et charnue n’est que le réceptacle de la fleur. Les fruits, ce sont ces petits grains jaunes parsemés à la surface appelés les akènes. Surprenant non?
DEUZIO, AVEC ELLE ON A TELLEMENT DE RECETTES À FAIRE OU À IMAGINER !
Elle a le mérite d’aller avec tout (ou presque) et de se cuisiner de mille manières ! Entrée, plat ou dessert, qu’elles soient fraîches ou cuites elles sont toutes aussi délicieuses ! Pour une entrée hors du commun, essayez la fraise en sucré/salé ! Notre salade de fraises et avocats est savoureuse ! On aime aussi nos fraises à la vinaigrette ! À laisser mariner dans du vinaigre balsamique et du sucre puis à assaisonner en poivre moulu…. Alors ?
Sublimez vos plats avec des fraises cuites à la poêle ou au grill en accompagnement ! C’est atypique et ça donne un coup de fouet à vos plats et viandes ! Au fait … vous avez déjà essayé le carpaccio de poisson aux fraises ?
Pas de problèmes pour les desserts : la fraise plaît en salade (avec de la menthe ou du basilic c’est bien connu !), en charlotte ou même en pizza. Essayez nos sushis fruits avec la fraise: c’est original et ludique !
Les fraises pour se rafraîchir c’est aussi : des brochettes, des coulis et soupes, des granités, sorbets et même laits frappés… ! À accompagner d’une glace vanille avec copeaux de chocolat… ?
En bref, laissez faire votre imagination !
Et cuites ça donne quoi ?Cuire les fraises (pour faire de bonnes confitures par exemple!) ne supprime pas tous ses apports. Son taux de sucres optimise la conservation des vitamines et minéraux. Attention cependant, la fraise supporte mal la cuisson et a besoin d’une température toute douce pour se transformer en coulis, confiture ou gâteau !
Petit point conservation : les fraises c’est 2 à 3 jours maximum au réfrigérateur. Je lave bien au moment de servir en gardant le pédoncule (sinon la fraise s’imbibe d’eau !) Je bannis les emballages hermétiques qui font mal aux fraises (et aux fruits en général). En somme, je consomme immédiatement et sans faim !
Au congélateur c’est simplissime ! Je les lave, les sèche et les équeute. Je les dispose sur un plateau ou dans une boîte afin qu’elles ne collent pas entre elles si besoin. Dans le cas contraire un sac congélation suffit !
Pour les fraises coupées en morceau la préparation est différente : je verse un mélange de citron (une cuillerée et demie) et 250ml d’eau. De cette manière, la couleur et l’état des fraises sont préservés même découpées ! Une fois prêtes, je les mets dans un tupperware ou dans des sachets congélation pour les conserver. Pour les décongeler, je les retire du sac et les déguste dès que possible !