Le poivron aussi a du piquant !
Le poivron fit son entrée en Europe au XVIe siècle mais ce n’est qu’au XVIIIe siècle que sa culture commença véritablement à se développer. Désormais, il est surtout produit en Chine, au Mexique, en Turquie, en Indonésie, en Espagne et aux États-Unis mais il est aussi récolté de juin à septembre dans le sud de la France !
Une histoire de famille…
Le poivron et le piment proviennent tous deux du même arbuste, la solanacée, appartenant à la famille des aubergines et des tomates et originaire d’Amérique Centrale. On peut toutefois facilement les différencier par leur forme et leur goût (plus ou moins prononcé ).
En effet, le poivron est plus gros et plus doux en bouche que le piment, petit et pointu, mais surtout beaucoup plus pimenté ! Cela est dû à une substance : la capsaïcine qui lui donne cette saveur très relevée. Attention, il ne faut pas confondre le poivron corne vert avec le piment car celui-ci est de forme allongée mais à la saveur très douce !
Il existe trois grandes variétés de poivron :
– le poivron dit « carré » ou « à quatre lobes », est le plus courant. On le distingue à sa forme cubique et à sa chair épaisse et croquante.
– le poivron « rectangulaire » plus allongé et presque plat.
– le poivron « triangulaire », de couleur jaune ou rouge et au goût prononcé.
Mais ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres car la famille des poivrons est très vaste ! Chaque variété possède une taille, une forme, une couleur et une saveur bien particulières.
Savez-vous d’où vient la couleur des poivrons ? Le poivron change de couleur jusqu’à sa maturité. Sa couleur correspond donc au stade de maturation où il a été cueilli. Par exemple, un poivron vert a été cueilli avant sa maturité. Si on l’avait laissé mûrir avant la récolte il aurait été jaune, puis orange et rouge. Les poivrons rouges sont les plus sucrés puisqu’il s’agit de fruits cueillis à pleine maturité.
Pour ne pas regretter sa dégustation :
La préparation du poivron est simple mais sa peau peut se révéler indigeste. Il faut donc l’éplucher ou le faire cuire au four pour éviter ce désagrément. Le poivron vert est notamment moins digeste que les autres car il n’a pas été cueilli à maturité et ne mûrit pas après sa cueillette. Il faut également retirer les pépins et la membrane blanche du poivron avec soin. Il peut être cuit en quelques minutes au barbecue, en 20 minutes au four, en 5 minutes au wok ou dans une poêle bien chaude, en 15 minutes à la vapeur ou bien après 10 minutes au micro-ondes.
Un peu de soleil dans vos plats !
On peut consommer le poivron cru dans des salades composées aux saveurs méditerranéennes car il relèvera légèrement le goût de vos aliments. Ce légume est idéal pour concocter de délicieuses sauces aigres-douces typiques des plats asiatiques ! Le poivron se marine également dans de l’huile avec un peu d’ail et des herbes aromatiques et compose de savoureux gaspachos. Cuit, on peut le déguster farci, avec des légumes, du fromage, des féculents tels que le riz ou le quinoa ou avec de la viande hachée. Il agrémente très bien les tartes, pizza, gratins, omelettes, nouilles, pâtes… Il est incontournable dans certaines spécialités comme le shakshuka par exemple, ou encore la ratatouille provençale, la piperade basque, la paella espagnole ou la caponata sicilienne. Le poivron est souvent incontournable dans les sauces basquaises, les plats mexicains ou andalous. Enfin, on peut également manger du poivron en version sucrée, comme avec cette recette de confiture !